Saviez-vous qu’en Ecosse : 10 faits surprenants et insolites

Ecosse

Nous débutons notre découverte d’un pays à la loupe dans cette nouvelle rubrique avec 10 faits peu connus, surprenants, amusants et insolites . L’Ecosse a la primauté de ce nouveau concept. Peut être connaissez-vous déjà certaines anecdotes, si vous êtes très calé sur l’histoire, la culture et la vie de ce petit pays. A vérifier sur le champ avec ce bout de terre riche en légendes :

L’Ecosse

10 faits insolites

 

AfficheDBImage

Pressé ? Regardez cette vidéo : un parfait résumé en moins de 2 minutes !

  • Beaucoup d’inventions sont écossaises 

comme le golf, les pneus, la télévision, le téléphone, la dactylographie et même la découverte de la pénicilline. Je ne cite pas le haggis car, à part des Écossais pure souche, personne n’est capable de le manger.

pneu

  • Les sports écossais sont particuliers

Connaissez-vous le jet de troncs hauts comme des poteaux téléphoniques ou le lancer de haggis qui consiste à lancer une panse de brebis farcie le plus loin sans l’abîmer ? Bonne chance.

Ecosse

  • L’Ecosse a obtenu son indépendance

en 1314 et a rejoint le Royaume Uni le 1er mai 1707.

  • Edimbourg, sa capitale

a été la première ville au monde à avoir sa propre brigade de pompiers.

  • Le whisky écossais 

qui est un des produits les plus réputés d’Ecosse aurait été inventé soit en Irlande soit en Chine (encore ?). Il ne serait arrivé en Ecosse qu’à partir du XVI siècle. Plus sur l’histoire du whisky ? C’est ici

Whisky

  • La licorne

est l’animal représentant l’Ecosse. Pourquoi ? Comment ? Si vous avez la réponse à cette question, merci de l’indiquer en commentaires.

Afficher l'image d'origine

  • Staffa,

île en Ecosse, est formé entièrement de piliers faits de longs processus géologiques.

Staffa Ecosse

  • Le plus vieil arbre d’Ecosse changerait de sexe.

Il est le plus vieil arbre du Royaume-Uni selon la presse britannique, l’un des plus vieux d’Europe, et réserve aux scientifiques de belles surprises. Implanté dans un village du Perthshire en Ecosse, “l’if de Fortingall”, âgé d’environ 5.000 ans, serait, à la grande surprise de tous, en train de changer de sexe. 

Afficher l'image d'origine

  • Moffat dans la région de Dumfries and Galloway est la première ville de ciel étoilé d’Europe.

Elle a adopté un éclairage public spécial pour réduire au maximum la pollution lumineuse et profiter au mieux des magnifiques cieux étoilés.

  • Se marier en Ecosse peut être amusant : Ecosse

Le « blackening » (noircissement) est un rituel  pratiqué la nuit précédant le mariage. Le futur marié malchanceux est capturé par ses amis et déshabillé jusqu’à la taille, puis il est attaché et « noirci » avec des plumes, de la mélasse, de la suie et de la farine ! Il doit ensuite défiler à travers le village accompagné par ses amis qui feront le nécessaire pour rendre cette expérience la plus embarrassante possible. Dans certaines parties d’Écosse, la même chose peut arriver à la mariée ! Pour en savoir plus sur les traditions de mariages écossais, je vous conseille ce site : il est drôle et bien conçu.

Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus plus calés sur l’Ecosse.  Alors, combien d’anecdotes connaissiez-vous ? Deux ou trois ? TOUTES ? Nous aurions dû vous joindre pour écrire cet article.

Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur ce pays, ajoutez-les en commentaire. Grace à vous, nous serons moins bêtes !

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur “J’aime”, à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • ecosse
  • photo ecosse
  • ecosse les choses a savoir

2 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :