Nous allons continuer à vous faire découvrir dans cette nouvelle rubrique 10 faits insolites, surprenants et amusants. Ce mois, nous vous emmenons en Suisse. Peut être, si vous êtes très calé sur l’histoire, la culture et la vie de ce pays, connaissez-vous certaines anecdotes.
A vérifier sur le champ.
Saviez-vous qu’en Suisse
10 faits insolites ou surprenants
Le velcro a été créé par un inventeur suisse
L’homme est parti en promenade avec son chien. Les deux, hominidé et canin, sont revenus couverts de fruits de bardane. Les crochets présents sur ces fruits ont donné au futur inventeur l’idée d’une bande auto-agrippante et ce, en 1948. Le Velcro a modifié nos habitudes. Sachons observer notre quotidien.
La Suisse est le seul pays avec une démocratie directe
La Suisse est le premier et pour l’instant le seul pays à avoir mis en œuvre un système de gouvernement basée sur l’administration populaire, également connu sous le nom la démocratie directe, qui implique l’initiative constitutionnelle (pétitions publiques) et l’organisation de référendum.
On y trouve le plus long funiculaire à câble continu d’Europe
Le Niesenbahn dans le Kandertal Suisse est le plus long funiculaire à câble continu en Europe.
Si vous savez où se trouve le plus long funiculaire à câble du monde, merci de l’ajouter dans les commentaires.
Vous connaissez les Saint-Bernard sauveteurs avec leur tonnelet de kirsch ?
Les contrebandiers de métier emploient des itinéraires difficiles et peu fréquentés pour passer en fraude leurs marchandises. Des chiens saint-Bernard ont donc été dressés dans le but de faciliter le passage en fraude de marchandises, dont le tabac, entre les frontières suisse et italienne.
Dans le même domaine, les douaniers ont démantelés un trafic de charcuterie
Les douaniers suisses ont démantelé un réseau de contrebande de charcuterie, en interceptant un camion venant de France dans lequel ils ont retrouvé quelque 1.800 kilogrammes de saucisses destinées à la contrebande. Les contrebandiers avaient déjà fait passer plus de 6 tonnes de saucisses, de charcuterie et de spiritueux destinés à être écoulés sur le marché suisse.
On y trouve aussi le plus long escalier du monde
À côté de la voie du Niesenbahn dont nous avons parlé quelques anecdotes plus haut, se trouve l’escalier le plus long du monde, avec 11.674 marches. Pensez à respirer.
*Il y a (eu) un ruisseau rempli de bière
De la mousse blanche et une légère odeur d’alcool… Oui, le ruisseau de Dürnten a bien été rempli de bière pendant quelques jours. A l’origine de l’alcoolisation de ce joli ruisseau suisse, le festival musical « Rock the Ring », qui s’était tenu tout près, jusqu’à la fin de la semaine précédant ce phénomène. Mille litres de bière auraient été déversés dans l’eau au moment du démontage des bars.
Les Suisses peuvent être distraits. Si !
La preuve. Ces habitants de Bâle ont oublié leur sac dans le tram contenant leurs papiers d’identité et quelques 144 000 Francs suisses dans le tram…
L’employé a ramené le contenant et le contenu intact. La police cantonale de Bâle-Ville rappelle qu’il est préférable, pour des sommes importantes, de faire plutôt un virement bancaire qu’un transfert sous forme d’argent liquide.
Humour suisse ?
Aucun autre pays n’a décroché autant de prix Nobel que la Suisse
10 Prix Nobel de la paix
7 Prix Nobel de chimie
5 Prix Nobel de physique
2 Prix Nobel de littérature
7 Prix Nobel de physiologie ou médecine
Les Suisses, modestes, attribuent ce score impressionnant à la qualité de leurs universités et l’attrait de leur pays pour les étudiants étrangers. Le résultat est là.
Libérale, la Suisse ? Pas pour les femmes
Le droit de vote féminin a été autorisé à un niveau national en Suisse en 1971. La majorité des cantons ont suivi et l’ont aussi autorisé au niveau cantonal. Toutefois, le demi-canton d’Appenzell Innerrhoden a obstinément refusé d’accorder le droit de vote aux femmes jusqu’à ce que le Tribunal fédéral les oblige à le faire en 1990. Tout de même !
Conclusion provisoire
Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus incollables sur la culture de la Suisse. Alors, combien de faits vous ont surpris ? Deux ou trois ? Nous aurions dû faire appel à vous pour écrire cet article.
Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur la Suisse, ajoutez-les en commentaire. Grace à vous, nous deviendrons moins bêtes !
Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.
Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !
Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+
et à partager l’article.
TweetCe petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.
6 commentaires
[…] connaissez la Suisse ? Alors, vous ne serez pas dépaysé… pour traverser la route. Oubliez les concepts […]
[…] avec Port-Cros et le Levant, nous avons accepté la proposition de l’office de tourisme suisse de venir découvrir quelques unes de leurs pépites. D’or ? A vérifier. Et nous allons […]
[…] villes suisses au fil des […]
[…] avoir trainé nos guêtres en Suisse, à peine rentrés en France, nous nous sommes envolés pour l’autre bout du monde, loin là-bas, […]
Bonjour, si vous le voulez bien vous pouvez actualiser les prix Nobel. Un en chimie en 2018 (Jacques Dubochet) et en physique en 2019 (Michel Mayor).
Bon confinement
Merci beaucoup pour cette précision. je vais corriger.