Saviez-vous qu’en Corée du Sud : 10 faits insolites ou surprenants

Continuons à nous enrichir culturellement avec 10 faits peu connus, surprenants et insolites sur la Corée du Sud, toujours en Asie. Concentrons-nous sur ce pays dont le voisin fait beaucoup couler d’encre.

Saviez-vous qu’en Corée du Sud

 10 faits insolites ou surprenants

 

  • Nourriture très fraîche ? Facile

    On peut manger du poulpe vivant ici, le sannakji. Il se tortille encore dans l’assiette. Bon appétit.

  • Pays champion des jeux vidéos

    Un sud-coréen de 28 ans est mort après avoir joué 50 heures sans pause aux jeux vidéos. Belle énergie. Est-il arrivé au paradis des joueurs ?

     Corée
  • Américanisme primaire ? A vous de voir

    Les Coréens conservent une certaine rancœur contre les Américains par rapport à différents événements mais plus particulièrement liée aux révélations prouvant que pendant la guerre “Corée-Etats Unis”,  des Américains ont massacré sur ordre des civils Coréens, ont utilisé l’agent Orange, l’ont fait utiliser par les Coréens sans préciser la nécessité d’une éventuelle protection. Enfin, les Américains auraient aussi répandu dans certaines zones des insectes et des araignées contaminés par des bactéries pathogènes. Bref, les Coréens commencent à réaliser que le gouvernement américain est intervenu en Corée pour des raisons de politique internationale et non d’aide humanitaire.

  • Chirurgie esthétique et Corée du Sud

    L’apparence est primordiale ici. Avoir la peau claire est un must d’où la flambée des produits blanchissants. En conséquence de ces diktats de beauté, plus de 80 % des femmes âgées de 25 à 29 ans ressentent le besoin d’une opération de chirurgie esthétique. Parmi les femmes de cette tranche d’âge, plus de 60 % ont déjà franchi le pas. C’est parfois un cadeau de parents à leur fille lycéenne pour un succès au baccalauréat. Mais les clientes ne sont pas toujours très jeunes. La tendance actuelle fait que désormais les hommes deviennent de plus en plus clients des chirurgiens esthétiques.

     

  • Glace aux parfums uniques en Corée

    Pour lutter contre la chaleur, les Coréens mangent l’été du patbingsu. C’est un mélange avec, à la base de la glace pilée et des haricots rouges, et également,  du lait, des fruits au sirop, des biscuits et des morceaux de gâteaux de riz. Autre chose ? Le reste est laissé à l’imagination de celui qui le prépare. Le patbingsu se mange dans une grande coupe, et se partage à plusieurs, ce qui en fait un moment très convivial. Si vous trouvez la recette en français, merci de l’ajouter dans les commentaires.

     

  • Salle de bains à la coréenne

    Les salles de bain coréennes sont inondables et même précisément conçues à cet usage. Le sol est carrelé et étanche, avec un trou d’évacuation des eaux usées. Avantages : très facile de nettoyer le sol, les enfants peuvent jouer dans le bain sans qu’on ait crainte des fuites chez le voisin.  Inconvénients : le sol mouillé est glissant, don pensez à mettre les petits chaussons de plastique pour éviter de tomber. Il y a une marche à l’entrée, pour empêcher l’eau de sortir. Donc, gare à vos orteils.

    Afficher l'image d'origine

  • Etre piéton, c’est du sport en Corée

    Vu le trafic intense et la façon de conduire des Coréens, les piétons respectent les feux, un policier pouvant même à l’occasion vous rappeler à l’ordre. Quand le feu passe au vert, ne traînez pas, traversez. Au bout d’une seconde, le feu vert clignote déjà. Il ne vous reste plus qu’à courir pour atteindre l’autre trottoir ou à attendre sagement quelques 10 min supplémentaires le prochain feu vert.

    Piéton

  • L’ancêtre des cuirassés est coréen
    Les bateaux-tortues seraient les premiers cuirassés de l’histoire de la marine. Il est vrai qu’il est difficile d’imaginer ce bateau et leur avance technologique sur leur époque. Comme aucun exemplaire n’a survécu jusqu’à notre époque, il en existe des reproductions. La cuirasse du bateau-tortue, qui lui donnait son nom, était faite d’écailles de métal. Elle lui permettait aussi de résister aux flèches enflammées car le reste du bateau était en pin et en chêne.

    bateau tortue

  • Quelques règles de politesse coréennes
    • Si lors d’une fête avec des Coréens, l’un de vos amis se retrouve le verre d’alcool vide, remplissez-le-lui (en tenant la bouteille à deux mains)
    • Si vous êtes face à quelqu’un de plus respectable que vous (patron, beau-père, belle-mère, personne plus âgée en général) ne buvez pas de l’alcool en le regardant dans les yeux. Détournez-vous comme pour cacher que vous buvez.
    • De même, évitez de fumer en présence d’un aîné, même s’il fume comme un pompier devant vous…
    • Ne vous mouchez pas. Vous pouvez vous essuyer le nez ou renifler (à loisir). Sinon, allez le faire discrètement aux toilettes.
    • De même, ne jetez rien par terre (y compris vos mégots).
    • Évitez dans une conversation de dire des choses comme « Je connais, c’est pareil au Japon ». Cela montrera votre ignorance de la Corée, et cela blessera votre interlocuteur.
    • Le sexe est un sujet tabou. A éviter donc.
    • Eviter les conflits. Soyez diplomate pour obtenir gain de cause.
    • Ne montrez personne du doigt. Faites-le avec la main ouverte. Ce sont uniquement les animaux ou les objets que l’on désigne du doigt.
     Politesse
  • Trop fatigué pour bouger ? Cette info est pour vous !

    Des artistes coréens organisent depuis 2014 un concours durant lequel les participants sont invités à ne strictement rien faire durant une heure et demie

    Organisé tous les ans dans un parc de la capitale sud-coréenne, le gagnant sera la personne la plus constante en terme d’inactivité pendant 1h30. Attention, interdiction de dormir, ou même de regarder sa montre.

    Cette heure et demie passée à ne pas penser peut être une bonne occasion de constater notre addiction à nos smartphones.

    Pour choisir le vainqueur, le rythme cardiaque des participants est analysé tous les quarts d’heure, soit six fois. La personne ayant le rythme cardiaque le plus régulier est le champion de l’année

    coeur

 Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus plus calés sur la Corée du Sud.  Alors, combien d’anecdotes connaissiez-vous ? Combien vous ont surpris ? Deux ou trois ? Aucune ? Nous aurions dû vous joindre pour écrire cet article.

Remerciements spéciaux Yann le Ball et  à son site sur lequel j’ai pu dénicher beaucoup d’anecdotes sur la Corée du sud. Si ce pays vous intéresse particulièrement, ce site est le plus complet sur ce sujet à ma connaissance.

Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur la Corée du sud, ajoutez-les en commentaire. Grace à vous, nous serons encore moins bêtes !

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur “J’aime”, à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.