Nous poursuivons nos balades culturelles en Asie, un peu plus bas sur la carte du Monde que le mois dernier. Souvenez-vous, nous étions en Corée du Sud et ici, nous partons pour l’Indonésie. Nous vous proposons de découvrir 10 faits amusants, surprenants et insolites sur l’Indonésie, autre pays riche en îles (17 500 environ) et autres surprises.
Saviez-vous qu’en Indonésie :
10 faits insolites
-
Volcans ici ? Si peu !
Ce pays compte 129 volcans actifs. En 1815, l’éruption du mont Tambora a été si violente qu’elle a provoqué un hiver volcanique et une année sans été en Europe.
-
Vous reprendrez bien un petit café ?
Le café le plus cher du monde et le plus raffiné pour les connaisseurs est le kopi luwak. Il a fabriqué à partir de graines données à un chat le luwak, qu’il mange sans les digérer et récupérées ensuite dans les excréments de l’animal. Pour en savoir plus, c’est ici. Si vous savez où il est possible d’en consommer sur Paris, merci de l’indiquer dans les commentaires.
-
Un fruit en dessert ?
Oh oui ! Le mangoustan, fruit originaire de ce pays, est un mets savoureux : la Reine Victoria adorait tant ce fruit qu’elle offrait une récompense à quiconque lui en ramenait sans qu’ils pourrissent en chemin. Je me prends pour une reine : j’en consommerai des kilos si le prix et la difficulté à en trouver ne venait modérer mon enthousiasme.
-
Madagascar et Indonésie :
Grace à des études ADN, et en se concentrant sur la lignée maternelle, des chercheurs néo-zélandais sont arrivés à la conclusion qu’une trentaine de femmes venant d’Indonésie seraient à l’origine du peuplement de Madagascar. Pour se faire, ils ont comparé l’ADN de 266 Malgaches (de trois ethnies) et de 2745 Indonésiens. Madagascar étant occupé, d’après les scientifiques depuis près de 1170 ans, la probabilité d’un naufrage sur les côtes malgaches il y a plus de mille ans pourrait expliquer ces résultats.
-
Religion d’Etat :
Bien que 88 % de la population indonésienne soit musulmane, quatre religions sont reconnues : l’Islam donc mais aussi le Christianisme, l’Hindouisme et le Bouddhisme. On y trouve également (mais non reconnu par l’Etat) de nombreux cultes animistes et mystiques.
-
Restau-toilette : tout en un
Avec ses sièges en forme de cabinet de toilette avec le couvercle relevé et ses plats servis dans des cuvettes de WC, le Jamban Cafe, allie insolite et éducation en matière d’hygiène publique.
Le petit restaurant a ouvert ses portes en avril 2015 à Semarang, ville de plus d’un million d’habitants située sur la côte nord de Java.
Pour les clients « délicats » en voyant par exemple une soupe dans un plat en forme de toilette turque, le « Jamban » (toilette en indonésien) a accroché à l’entrée des sacs hygiéniques. Son côté unique : l’éducation. Beaucoup d’indonésiens vivant en dessous du seuil de pauvreté, les toilettes ne sont pas un bien courant. Le propriétaire insiste sur l’hygiène nécessaire dans ce pays au climat tropical.
-
Devenir propriétaire et trouver l’âme sœur ? Pourquoi pas ?
Une jeune veuve javanaise a mis en vente sa petite maison possédant deux chambres, deux salles de bain, une place de parking et une mare à poisson. L’insolite est qu’elle offre la possibilité de demander sa main à l’acheteur. Ses deux enfants ne sont pas compris dans la transaction. L’offre est non négociable.
-
Connaissez-vous bien votre époux ?
Neuf mois après son mariage, lasse de n’avoir toujours pas consommé leur union, la jeune mariée a fouillé les affaires de son époux et découvert que son mari était… une femme.Homosexuelle dans un pays qui réprime encore ce fait, « l’époux » avait monté une véritable supercherie, alliant faux papiers d’identité, fausse famille et faux travail dans la police. L’histoire ne finit pas bien. La mariée a dénoncé son conjoint aux autorités qui risque 7 années de prison pour fraude et falsification d’identité.
-
Gardiens de prison incorruptibles :
Malgré les lois antidrogues très sévères dans l’archipel (peine de mort pour les trafiquants), la drogue circule très facilement dans les prisons. Un projet mordant est à l’étude : faire garder les condamnés à mort par des gardiens incorruptibles. Lesquels ? Des crocodiles. Impossible de les corrompre ou de les convaincre de vous laisser sortir contre rémunération. Le patron de la lutte anti-drogue en Indonésie rechercherait activement les crocodiles les plus féroces du pays. A bon entendeur…
-
Vous détestez les embouteillages ? N’y allez pas !
Douze personnes ont trouvé la mort dans un embouteillage de 20 kilomètres qui a duré trois jours en Indonésie, bloquant des milliers de vacanciers. Tous les ans, à la fin du Ramadan, les routes sont bloquées : des millions de personnes partent fêter l’Aïd en famille.
Certaines victimes étaient des personnes âgées. D’autres sont mortes de fatigue ou de complications médicales. Un enfant serait mort empoisonné par les émanations toxiques des véhicules.
Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus plus calés sur l’Indonésie. Alors, combien d’anecdotes connaissiez-vous ? Combien vous ont étonné ? Aucune ? Vous en connaissez beaucoup d’autres ? Nous aurions dû vous joindre pour écrire cet article. La prochaine fois, sans doute.
Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur l’Indonésie, ajoutez-les en commentaire. Grace à vous, nous serons encore moins bêtes !Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé. Ajoutez votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.
Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !
Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+
et à partager l’article.
TweetCe petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.