Saviez-vous qu’en Irlande : 10 faits insolites ou surprenants

Londres

Nous poursuivons notre excursion culturelle mensuelle avec 10 faits peu connus, surprenants et insolites en Irlande. Etant nulle en politique, je n’ai pas différencié les deux Irlande. Nous avons déjà évoqué l’Ecosse et l’Angleterre. Peut être parlerons-nous plus tard du Pays de Galles ? Qu’en pensez-vous ? En attendant, concentrons-nous sur ce pays indépendant géographiquement inclus dans la Grande Bretagne.

Saviez-vous qu’en Irlande 

 10 faits insolites ou surprenants

  • Les moulins à vent tournent dans le sens des aiguilles d’une montre.

    Ailleurs ? C’est l’inverse. Pensez à vérifier lors de votre prochaine virée en Irlande ou ailleurs, partout où se trouvent des moulins à vent.

    Moulins en irlande

  • Embrasser une pierre magique 

    Mais pas n’importe laquelle : celle du mur d’enceinte du château de Blarney car cela vous procurera le don d’éloquence. Ou comment devenir un grand orateur! Attention, embrasser cette pierre n’est pas facile. Il vous faut grimper tout en haut du château et vous pencher sur l’un des murs avec la tête vers le bas. Bonne chance.

    Irlande pierre d'éloquence

 

  • Peindre sa maison permettait d’afficher ses croyances

    Les habitants de Belfast peignaient les cotés de leurs maisons pour montrer à quel parti ils appartenaient à l’époque des Troubles qui ont duré plus de 30 ans et causé de très nombreuses victimes.

  • Votre vue est excellente ? Ce point-là est pour vous

    Le livre de Kells contient les quatre évangiles de Jésus. Certaines peintures sont si minuscules qu’elles ne peuvent être observées qu’à la loupe. Peintre très myope ou mystère ? Les Irlandais préfèrent les mystères.

     

  • Vous êtes agnostique ? Allez danser

    Faire la fête, boire, draguer… tout ça dans une église? Mais en Irlande, presque tout est possible! A Dublin,  The Church est une ancienne église restaurée dans les années 2000  pour devenir un ensemble bar-restaurant-boîte de nuit. La journée, vous pouvez visiter les lieux et y manger en dessous du superbe orgue. Le soir,  la crypte est transformée en boîte de nuit ! Amusez-vous bien.

     

    The Church

  • Les irlandais, buveurs de Guiness ? Vraiment ?

    En 2007, les Nigériens ont  grillé les Irlandais en ce qui concerne la consommation de la bière Guinness. Ce pays pourrait même devenir le 1er pays consommateur de Guinness devant l’ensemble du Royaume-Uni. Ce résultats surprenant peut être dû à des campagnes publicitaires bien ciblées.

    Bière

  • Guiness toujours

    Pour installer son entreprise, Arthur Guinness a signé en 1759 un bail d’une durée de 9 000 ans, à raison d’un loyer de 45 livres irlandaises par an, l’équivalent de 57 € ! Les bâtiments ayant fini par dépasser la superficie allouée, l’entreprise a finalement mis fin à la location et a acheté le terrain.

  • Toucher la poitrine de Molly porte bonheur

    Non, ne sautez pas sur n’importe quelle Molly Malone que vous croiserez en Irlande, d’autant que le nom est assez répandu. Personnage emblématique irlandais, Molly Malone est à coup sûr l’héroïne de Dublin bien qu’elle n’ait certainement jamais existé. Sa statue trône dans Grafton Street. Selon la légende, elle aurait été poissonnière la journée et prostituée la nuit. Quant à la chanson portant son nom, elle est devenue l’hymne de Dublin. Toucher sa poitrine, dévoilée par un décolleté plongeant, porterait bonheur.

    Molly Malone

  • Apprenez le polonais en Irlande

    Le polonais est effectivement la deuxième langue la plus parlée en Irlande devant même le Gaélique. En effet, en 2004, l’Irlande et la Grande-Bretagne ont connu une vague de migration polonaise importante. Pas moins de 19.000 Polonais sont venus s’installer en Irlande, dès l’entrée de leur pays dans l’Union Européenne. La situation économique de la Pologne s’étant améliorée, beaucoup de Polonais sont retournés dans leur pays d’origine. Mais des établissements irlandais se rendent en Pologne régulièrement pour promouvoir leur entreprise, en vue d’attirer de jeunes étudiants polonais qualifiés et moins coûteux.

    Polski Irlande

  • Phobique des serpents ? Venez en Irlande

    Eh oui : il n’y a pas de serpents en Irlande. La légende dit que Saint Patrick, patron connu et reconnu de ce pays, les aurait chassés de l’île en les précipitant du sommet du Croagh Patrick. Rassurés, les ophiophobes ?

 

 

  • Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus plus calés sur l’Irlande.  Alors, combien d’anecdotes connaissiez-vous ? Combien vous ont surpris ? Deux ou trois ? Aucune ? Nous aurions dû vous joindre pour écrire cet article.

Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur l’Irlande, ajoutez-les en commentaire. Grace à vous, nous serons encore moins bêtes !

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur “J’aime”, à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • le saviez vous sur lirlande

4 comments

  • Marie Christine

    Bonjour, merci pour ces beaux voyages… Perso, je ne pars pas loin, mon paradis est en Irlande, et pour info (contrairement à ce que vous avez écrit) , la République d’irlande est un pays indépendant et ne fait pas partie du Royaume Uni, seule l’Irlande du nord en fait partie. En cette période de brexit, les relations nord sud vont se compliquer en Irlande, le sud fait partie de l’union européenne mais le nord devra en sortir, comme le reste du Royaume “Uni”. Allons nous revoir apparaître un frontière entre les 2 Irlande ?
    Bonne journée et bons voyages

    Répondre
    • Merci pour la précision. Je vais corriger de ce pas. J’espère ne pas revoir la notion des deux Irlandes, surtout quand on se souvient de l’histoire conflictuelle entre le nord et le sud.

      Répondre
  • lecrosnier monique

    merci pour vos photos elles nous font toujours rêver car pour moi je ne peux que rêver mais heureusement il y a des personnes comme vous pour nous donner la joie de regarder de magnifique paysage merci pour cela bon voyage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.