Saviez-vous qu’en Italie: 10 faits insolites ou surprenants

Nous poursuivons notre excursion culturelle mensuelle avec 10 faits amusants, surprenants et insolites en Italie.  Nous avons déjà évoqué l’Espagne et la Grèce. Peut être parlerons-nous plus tard du Portugal ? Qu’en pensez-vous ? En attendant, concentrons-nous sur le pays à la botte

Saviez-vous qu’en Italie :

 10 faits insolites ou surprenants

  • Les mamas italiennes sont du souci à se faire

    En effet, le taux de fécondité et de natalité des Italiennes est un des plus bas dans le monde. pour se consoler, écoutez Maurane parler des mammas.

  • Mais un enfant italien est un enfant heureux

    Un rapport de l’UNICEF de 2007 sur le bien-être de l’enfant dans les pays riches a classé l’Italie comme le meilleur pays pour les relations de famille et les relations entre enfants.

  • L’Italie planque deux mini-Etats

    Effectivement, Saint-Marin et le Vatican sont enclavés dans l’Italie. N’est-ce pas magnifique que d’apercevoir un cardinal ? Pour ceux d’entre vous ignorant où se situe Saint Marin, regardez la carte sous le cardinal.

    Saint Marin

  • Çà chauffe en Italie !

    Les trois seuls volcans actifs d’Europe, l’Etna, le Stromboli et le Vésuve, se trouvent tous dans le sud de l’Italie. L’Etna est également le volcan le plus actif au monde. Il est en éruption quasi ininterrompue depuis 3.500 ans, crachant de la lave quotidiennement depuis 1999.

    Stromboli

  • La République de Venise a duré 1 100 ans.

    La République de Venise a été fondée en 697 et a été dissoute par Napoléon en 1797, exactement 1.100 ans plus tard. Cela en fait la république la plus longue de l’histoire humaine, mais aussi la forme de gouvernement ininterrompue la plus longue qui ait jamais existé. En comparaison, la République romaine a duré un peu moins de 500 ans. Félicitations, Venise.

    Drapeau de Venise

  • L’Italie et la pizza

    Il est prouvé que certaines sortes de pâtes et de pizzas étaient déjà consommées pendant la Rome antique. La première véritable pizzeria au monde, l’Antica Pizzeria Port’Alba, a ouvert à Naples en 1830.. Bon appétit. Pour une recette de Pizza, c’est ici et à vos fours !

     

    Pizza

  • Les chats et les Italiens

    Les Romains modernes aiment tant les chats que ceux-ci sont considérés comme un atout bio-culturel de la ville. Une nouvelle loi condamne toute personne qui tue un chat à une amende de 10.000 € et jusqu’à 3 ans de prison. On estime qu’il y a 300.000 chats à Rome, et ils sont les seuls habitants autorisés à se promener sur les ruines de la ville.

     

    Chats à Rome

  • Les pois chiches amis des Siciliens

    Les pois chiches sont un aliment de base de la cuisine traditionnelle sicilienne.
    En sicilien, les pois chiches sont appelés ciciri, mot très difficile à prononcer sans accent. Lors du soulèvement qui conduisit aux Vêpres siciliennes, à la fin du XIIIe siècle, pour reconnaître les occupants français cachés parmi la foule, on demandait aux suspects de prononcer ce simple mot. Une prononciation défaillante signait … un arrêt de mort. Mieux valait ne pas avoir de cheveu sur la langue, même en temps que sicilien.
    pois chiche

     

  • Le plus jeune “repenti” de la Mafia a 11 ans

    C’est un enfant de 11 ans seulement mais il fait trembler Mafia et hommes de pouvoir de Calabre, en Sicile.  Nicola (prénom d’emprunt) est le fils aîné de Gregorio Malvaso, 37 ans, chef du clan de San Ferdinando, arrêté en octobre 2014 dans le cadre de l’opération Eclipse. C’est pour se sauver, lui et ses frères, d’un destin tout tracé vers la criminalité qu’il a décidé de devenir le «plus jeune repenti» de l’histoire de la mafia. Pour en savoir plus, c’est ici

  • En Italie, ne pas bien faire le ménage peut vous mener en prison

    Anna del Bono, une mère de famille italienne de 42 ans, pourrait bientôt se retrouver derrière les barreaux. Son délit passible de ce traitement ? Ne pas avoir assez bien fait le ménage, et aussi avoir privé son mari de rapports intimes. Ce dernier, âgé de 46 ans, lui reproche de ne pas s’être assez occupée des tâches ménagères durant leurs 20 années de mariage. Il la poursuit donc en justice pour « mauvais traitement familial ».rendez-vous compte : il devait parfois réchauffer lui-même sa pizza ou pire, cuisiner. Macho pas mort.

     

    Sublime Sophia Loren

    Les cinéphiles auront reconnu “Une journée particulière” d’Ettore Scola

Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus plus calés sur l’Italie.  Alors, combien d’anecdotes connaissiez-vous ? Combien vous ont surpris ? Deux ou trois ? Aucune ? Nous aurions dû vous joindre pour écrire cet article.

Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur l’Italie, ajoutez-les en commentaire. Grace à vous, nous serons encore moins bêtes !

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur “J’aime”, à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.