Saviez-vous qu’en Mongolie : 10 faits insolites ou surprenants

Pour notre nouvelle excursion culturelle mensuelle avec 10 faits peu connus, surprenants et insolites, nous continuons en Asie mais nous partons plus au nord, en Mongolie, le pays des steppes sauvages. Concentrons-nous sur ce pays situé sur la route de la Soie.

Saviez-vous qu’en Mongolie

 10 faits insolites ou surprenants

 

Mongolie

  • Venez admirer les léopards des neiges en Mongolie

    Un quart de la population mondial des léopards des neiges vit ici. Ils sont magnifiques, vraiment de toute beauté et  ils peuvent faire des bonds de 15 mètres de long et de 6 mètres de haut, et ne rugissent pas.

  • Apprivoiser un aigle ? Impossible ?

    Les nomades mongols dressent des aigles pour la chasse. Quand l’aigle a 7 ans, ils les libèrent.

    Aigles mongols

  • Ville nomade en Mogolie

    Oulan-Bator était une vraie ville nomade et déménageait 3 fois par an. Maintenant statique, elle est la capitale la plus froide du monde.

    Oulan Bator

  • Vous possédez une toute petite voiture et rêvez de rallyes ?

    Le Mongol Car Rally relie Londres à Oulan-Bator. Tous les véhicules de petite cylindrée (moins de 1000 cc) peuvent participer à cette course de 16 000 kilomètres. Bonne route.

  • Population de nomades

    Un tiers de la population mongole est nomade à 100 %. Donc, déménagement en fonction des saisons et montage de yourtes en un temps record.

  • La Mongolie est immense, pensez-vous ?

    La surface de la Mongolie actuelle est plutôt réduite face à l’étendue de l’empire mongole. Elle occupe 1.5 million de kilomètres carrés. L’empire mongol, quant à lui, à son apogée, couvrait environ 33 millions de kilomètres carrés.

  • Une momie avec des baskets Adidas, vous connaissez ?

    En Mongolie, des archéologues du musée de Khovd ont découvert une momie très bien conservée dans les montagnes de l’Altaï à plus de 3.000 mètres d’altitude sur un site où ont vécu des colonies turco-mongoles. Le corps momifié serait celui d’une femme et aurait plus de 1.500 ans

    Sur la photo publiée par les médias internationaux, la momie semble porter à ses pieds des Adidas. On peut apercevoir les trois bandes de la célèbre marque créée en 1949.

     

  • Mariez-vous en Mongolie, qu’ils disaient. ce sera romantique

    Chez les Daur, une population de Mongolie intérieure, afin de fixer une date de mariage de bon augure, les futurs époux doivent tuer un poussin tout en maintenant le couteau ensemble. Ils vident ensuite le poussin et inspectent son foie. Si le foie leur parait en bon état, ils sont autorisés à décider d’une date. Sinon, le processus se répétera jusqu’à ce qu’ils trouvent un foie d’aspect les satisfaisant.Mariage en Mongolie

  • Vos voisins vous laisseront tranquilles
    La Mongolie a la plus faible densité de population au monde (1,9 hab/km²) et près de 50% de sa population est nomade ou semi-nomade, se déplaçant quasi- exclusivement à cheval. Ce pays abrite d’ailleurs autant de chevaux que d’hommes.
  • Chants mongols : à découvrir

    La musique mongole est un élément important de la société traditionnelle mongole, et les Mongols pensent qu’elle appelle la chance. Les chants sont chantés n’importe où, pour passer le temps, bercer les bébés, porter chance lors des célébrations nationales ou encore pour encourager les enfants à étudier. La musique est également jouée avec de nombreux instruments traditionnels ; soit en accompagnement des chansons ou danses, soit en tant que telle. J’ai eu la chance de la découvrir lors d’un festival interculturel à Gannat : particuliers et envoûtants.

Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus plus calés sur la Mongolie.  Alors, combien d’anecdotes connaissiez-vous ? Combien vous ont surpris ? Deux ou trois ? Aucune ? Nous aurions dû vous joindre pour écrire cet article.

Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur la Mongolie, ajoutez-les en commentaire. Grace à vous, nous serons encore moins bêtes !

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur “J’aime”, à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.