Saviez-vous qu’aux Pays-Bas : 10 faits insolites ou surprenants

carottes anciennes

Comme chaque début de mois, nous allons vous faire découvrir un minimum de 10 faits insolites, surprenants et amusants pour chaque pays étudié et après l’Ecosse, le Canada, nous continuons avec les Pays-Bas. Peut être, si vous êtes très calé sur l’histoire, la culture et la vie de ce pays,  vous connaissez sans doute déjà certaines anecdotes. Mais combien au total sur les Pays-Bas ?

Saviez-vous qu’aux Pays-Bas :

 10 faits insolites ou surprenants

Afficher l'image d'origine

C’est parti !

*Les néerlandais sont les plus grands du monde

Avec une moyenne de 1.84 m pour les hommes et une moyenne de 1.71 pour les femmes. Question d’arrosage quotidien, s’amuse Senior.

Pays-Bas

 

*Les carottes orange sont récentes

Auparavant, les carottes arboraient différentes couleurs : noires, violettes, rouges, blanches… Les formes étaient également plus variées. Les Néerlandais ont travaillé à ce qu’elles deviennent orange en hommage à la famille royale : les D’Orange

5

*Création d’une «banque du caca» pour les greffes de matière fécale

Une « banque de selles » a été créée aux Pays-Bas afin de faciliter les transplantations de matière fécale et soulager les patients qui souffrent d’infections chroniques des intestins. Pour en savoir plus sur cette banque

Afficher l'image d'origine

*On peut y tester le pire hôtel du monde

et ce n’est même pas une blague. Les hôteliers revendiquent ce titre qui attirent les curieux et les masos. Et leurs campagnes de pub soulignent avec humour leur première place dans le classement inversé de Trip Advisor. Y dormir ? Mais bien sûr ! Après vous…

hôtel Pays-Bas

 

*On peut y trouver une église du XVème siècle reconvertie en librairie

La lecture étant depuis toute petite ma religion et mon credo, quoi de plus normal qu’une église désaffectée soit transformée en librairie, très belle de surcroît. Là, je suis certaine que je ne rechignerai pas à y passer des heures. Et vive les livres

13

*La Hollande est une région des Pays-Bas

Eh oui, on emploie à tort ce mot pour désigner l’ensemble du pays alors qu’il s’agit d’une région, assez agréable à parcourir à vélo, ma foi. Promis, je l’ai testé, avec enfants désignés volontaires.

Afficher l'image d'origine

*Les Néerlandais ont la plus faible incidence d’intolérance au lactose sur Terre

Seulement 1 % de la population ne le supporte pas et ne dévore pas les fromages néerlandais connus puisqu’un des slogans des Pays-Bas est “l’autre pays des fromages”

fromages des Pays-Bas

*Envie de visiter la “Venise des Pays-Bas” ?

Oubliez Amsterdam. Le village de Giethoorn, dans la province d’Overijssel, n’a pas aucune route. Tout le transport se fait par l’eau sur ses nombreux canaux. Je l’ai découvert par hasard lors d’une très longue balade en vélo. C’est superbe !

Giethoorn house

*L’hymne national néerlandais est le plus ancien au monde

Il a été écrit et utilisé à partir de 1568, même si il n’a été officiellement adopté qu’en 1932. Le drapeau national des Pays-Bas date de 1572 et est le plus ancien drapeau tricolore au monde.

Afficher l'image d'origine

*Le parc de Keukenhof est le plus grand jardin de fleurs en Europe et même dans le monde entier. Une merveille !

Puisque une image vaut mille mots… Pays Bas

*Ultrecht merveille médiévale ?

Le 27 avril de chaque année, dans tous les Pays-Bas et donc aussi dans cette très jolie ville est célébrée le Jour du Roi. Ici, une des activités pourrait s’intituler : “mission bateau en caoutchouc”. Les canaux de cette vieille ville médiévale sont envahis pour la parade nautique. Seule condition pour y participer, posséder un canot gonflable ou une embarcation en plastique… et un tee-shirt orange;

Afficher l'image d'origine

Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur les Pays-Bas, ajoutez-les en commentaire. Grace à vous, nous serons peut-être moins bêtes !Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus incollables sur la culture des Pays-Bas.  Alors, combien de faits insolites connaissiez-vous ? Deux ou trois ? TOUS ? Nous aurions dû faire appel à vous pour écrire cet article.

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du pays dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur “J’aime”, à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

3 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :