Nous revenons en Europe, après notre longue incursion en Asie. Après la Corée, et l’Indonésie, nous vous proposons de découvrir 10 faits amusants, surprenants et insolites sur le Portugal. Vous pensez tout connaitre sur ce proche pays ? Vérifions.
Saviez-vous qu’au Portugal :
10 faits insolites
Un petit bouchon ?
Je ne parle pas ici des embouteillages chers à l’Indonésie. Plus de la moitié des bouchons de liège utilisés dans le monde entier sont fabriqués au Portugal.- Frappez les jolies filles… mais pas avec des fleurs
A moins que ce soit des fleurs d’ail. Je m’explique tout de suite. Je n’encourage certainement pas les violences physiques. La Festa de São João do Porto, qui se déroule pendant la nuit du 23 juin, est une des célébrations les plus animées du pays. La tradition, dont les racines se retrouvent dans les rituels païens de parade nuptiale, demande aux participants de frapper les jolies filles sur la tête avec des marteaux en plastique souple ou des fleurs d’ail. Pourquoi ? Si vous le savez, merci de l’indiquer dans les commentaires.
- Dirigeable portugais.
En 1709, le père jésuite Bartolomeu de Gusmão a inventé un des premiers dirigeables au monde. Pour se faire, il a cherché les faveurs royales de Jean V du Portugal. Sans l’Inquisition et ses joyeusetés, le Portugal aurait pu changer l’histoire avec cette invention. en effet, l’Inquisition lui a formellement interdit de poursuivre ses projets aéronautiques. Et, pour la même raison, il a été persécuté. La vie est parfois difficile pour les inventeurs.
- L’esclavage au Portugal ? Non merci !
En 1761, le Portugal est devenu la première puissance coloniale à abolir l’esclavage, un demi-siècle avant l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis.
Une vache d’appartement ? Pourquoi pas ?
La possession d’un animal domestique est très régulée au Portugal. Dans certaines villes dans les bâtiments urbains, un maximum de 3 chiens adultes est autorisé par immeuble (ou par maison). Plus ? Une autorisation spéciale est nécessaire. En quoi est-ce surprenant ? Vous êtes autorisé à avoir chez vous un bovin, trois ovins ou caprins, un équidé, deux porcins, cinquante volailles, et quarante lapins, tant que leurs conditions sanitaires soient correctes. Oui, même en appartement. Moi qui rêve d’une chèvre alpine à domicile, il ne me reste plus qu’à partir vivre au Portugal. Vérifiez tout de même les lois qui régissent la possession d’animaux sur votre lieu d’habitation : en effet, chaque ville portugaise édicte les siennes.
- La Torre de Belem
En plus d’abriter une pâtisserie ultra-connue où déguster selon les Portugais les meilleurs pastéis de nata, le quartier de Belem à Lisbonne possède une tour très visitée. Mais saviez-vous qu’autrefois, elle était située en plein milieu de l’estuaire du Tage, uniquement accessible par bateau ? Son emplacement stratégique servait à protéger la ville des assaillants éventuels. Mais, un peu comme pour le Mont Saint Michel, le sable est parvenu jusqu’à elle.
- Tourne, tourne, petit moulin
Le Portugal est le pays européen ayant le plus de moulins encore en service. Vous pensiez aux Pays-Bas ? Moi aussi. Les moulins à eau contribuent à l’irrigation des champs et des jardins. Ils servent également à moudre le blé. Beaucoup de moulins sont à vent avec un aspect particulier. Entre autres, en plus des voiles triangulaires, de petites poteries y sont accrochées, ce qui leur ajoute un charme particulier.
- Répartition portugaise
- Origine de l’hymne portugais
En 1890, lors du « partage » de l’Afrique entre différents pays européens, le Portugal souhaitait prendre sous tutelle les pays situés entre le Mozambique et l’Angola car découverts par des navigateurs portugais. Seuls les Anglais étaient contre. Et la discussion devint si tendue qu’une menace de conflit immédiat fut proférée par l’Angleterre.
Comme la puissance militaire du Portugal était bien moindre que celle de leurs opposants, le Roi et ses ministres cédèrent. Le peuple, furieux, manifesta contre cette décision. Et deux hommes écrivirent avec toute leur rage une chanson qui devint l’hymne portugais.
- Sandwich typique : bon et nourrissant
Le « Frenchy », spécialité portugaise comme son nom ne l’indique pas est un sandwich plutôt spécial. Pour le composer, armez-vous de saucisses, de jambon et de viande de bœuf. Recouvrez-le tout avec un fromage coulant et une sauce à base de bière et de tomate ! Il est classé comme un des meilleurs sandwichs du monde. en plus, il est économique et nourrissant.
Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus plus calés sur le Portugal. Alors, combien d’anecdotes connaissiez-vous ? Combien vous ont étonné ? Aucune ? Vous en connaissez beaucoup d’autres ? Nous aurions dû vous joindre pour écrire cet article. La prochaine fois, sans doute.
Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur le Portugal, ajoutez-les en commentaire. Grace à vous, nous serons encore moins bêtes !
Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé. Ajoutez votre souvenir le plus marquant du pays dont nous vous parlons si vous le connaissez.
Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+
et à partager l’article.
TweetCe petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.
3 commentaires
[…] à réserver une yole (petit bateau) pour le retour sinon vous vous condamnez à 6h30 de marche supplémentaire. Et démarrez de bon […]
Je ne connaissais aucune de ces anecdotes sauf la dernière. J’avais goûté ce sandwich, certes nourrissant mais pas très raffiné ! Heureusement qu’il y a meilleur à manger au Portugal…
Tu es plus aventureuse que moi : je n’ai pas osé. J’ai préféré les pastéis de nata