Séjour linguistique quand on est senior, c’est possible ?

Les voyages linguistiques sont de plus en plus populaires auprès des jeunes, des étudiants et aussi des adultes concernant le domaine professionnel. Mais ils ne s’adressent pas seulement à eux, bien au contraire. De plus en plus de séjours linguistiques adaptés aux seniors voient le jour. Il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue !

Les bienfaits d’apprendre une langue

Parfois, passées nos jeunes années, quand se profile le moment de la retraite, beaucoup pensent qu’apprendre une langue peut être trop compliqué pour eux. De nombreux préjugés concernant leurs capacités cérébrales circulent. ILS SONT FAUX ! vous savez que chaque cellule de notre corps se renouvelle tous les 7 ans. Donc, vos neurones aussi.

S’il est vrai qu’un enfant de moins de 8 ans présente plus de facilités d’apprentissage, chacun est capable d’apprendre une nouvelle langue quelque soit son âge. De plus, ce que nous perdons en facilité, nous le gagnons en motivation.

De plus, l’apprentissage linguistique permet de stimuler votre activité cérébrale et votre mémoire. C’est un excellent exercice pour lutter contre le déclin cognitif. Dès 6 mois d’apprentissage, il est possible de constater le développement de 3 zones du cortex cérébral ainsi que de l’hippocampe (partie du cerveau jouant un rôle important pour la mémoire). Ainsi, apprendre une langue permettrait de lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Au-delà des bienfaits directs sur le cerveau, l’apprentissage linguistique nous donne la possibilité de renforcer notre confiance en nous-mêmes. Si vous avez attendu la retraite pour voyager, si vos enfants ou petits-enfants se sont expatriés ou si vous souhaitiez vous expatrier pour profiter de votre retraite ailleurs…

L’apprentissage d’une langue va considérablement vous aider sur le terrain. Que ce soit pour créer des liens avec les locaux, demander votre route, commander au restaurant, vous pourrez vous débrouiller sans problème. Cela renforcera votre confiance, et ancrera l’apprentissage grâce à la pratique et permettra une immersion culturelle plus approfondie. Vous serez fiers du chemin parcouru et de vos capacités.

Oui, les séjours linguistiques sont aussi faits pour les seniors

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de l’apprentissage des langues, saviez-vous qu’il existe des séjours linguistiques spécifiques pour seniors ? Et quoi de mieux que d’apprendre une langue dans le pays où elle est parlée ? L’immersion totale est idéale pour se former.


Ces voyages donnent la possibilité d’apprendre la langue de votre choix à l’étranger en compagnie de personnes de votre âge ayant le même but. Ce peut être moins intimidant que de vous retrouver avec des étudiants de 20 ans.

Lorsque les cours de la journée sont terminés, sont proposées de nombreuses activités touristiques, culturelles, la participation à certaines soirées, etc. Il y en a pour tous les goûts ! Généralement le logement est inclus et possède différentes options (cuisine, nombre de personnes par chambre, etc.).

Attention cependant bien souvent la formule ne propose pas le billet d’avion.

Concernant la destination ? A vous de voir ce qui vous convient le mieux et de ce que vous souhaitez apprendre : un séjour au soleil à Malte, au Portugal, etc., ou une excursion plus historique en Angleterre, en Irlande ou en Allemagne. Et pour les plus aventureux, il existe d’autres séjours linguistiques hors des frontières européennes (États-Unis, Canada, Australie, Chine, etc.). Ces excursions vous permettront de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et personnes.

Comment se préparer à un séjour linguistique

Avant toute chose, sachez que vous pouvez choisir des séjours à votre tranche d’âge, et à votre niveau linguistique. Donc, restez sereins. En revanche, pour bénéficier au mieux des avantages que procure ce type de séjour, il vaut mieux débuter l’apprentissage avant.

De nos jours il existe de nombreuses méthodes pour apprendre les langues par soi-même. Contrairement à la plupart des étudiants, vous avez un avantage : vous apprenez par envie et non pas par nécessité. L’étude et la mémorisation sont nettement facilités lorsque l’apprentissage est réalisé par désir !

Quelques mois avant votre départ si possible, préparez-vous en téléchargeant par exemple une application d’apprentissage de langues en ligne. Ce type d’application comme Babbel est une très bonne manière de s’y mettre, elle propose un panel de langues diverses des plus classiques. Vous trouverez notamment des cours pour apprendre l’allemand par exemple, ou encore l’anglais, mais aussi des courantes comme le turc, indonésien ou encore danois. Une application existe. Vous pourrez aussi l’utiliser pendant votre séjour, une bonne aide au quotidien et un soutien aux cours dispensés.

Vous pouvez également par exemple faire confiance à un professeur particulier qui saura vous guider pas à pas et vous faire prendre conscience de vos efforts et progrès. Certains proposent cours et hébergement.

Pour compléter votre apprentissage, n’hésitez pas à vous fournir en livres bilingues, à écouter des radios étrangères ou encore à regarder des vidéos et films en version originale ! Avec ou sans sous-titrages.

Grâce à votre préparation en amont, vous aurez activé le processus et serez plus apte à vous lancer à échanger avec les locaux. Et si vous possédez déjà des bases, voire un niveau intermédiaire, vous pourrez approfondir vos connaissances et devenir quasi-bilingue.

Conclusion provisoire

Savez-vous que vous réfléchissez différemment quand vous pensez en français, en anglais, en chinois ? Car la structuration d’une langue influence notre pensée. Si en français, nous sommes portés à la réflexion, en anglais, ce sont les verbes d’actions qui dominent. Imaginez le monde qui s’ouvre à vous !

Donc, à vous de jouer ! Amusez-vous !







2 comments

  • Олег

    Il faut savoir que pour beneficier d’un sejour linguistique pour professionnels, finance grace au CPF, chaque participant est oblige de passer un test a la fin de son stage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.