Tour du monde Seniors Retraités

Tour du monde Seniors Retraités

Vadrouillons jusqu’à toucher l’horizon. 

Valparaiso sans claquer un millier d’euros ? Vitry, nous voici !

Vitry ou l’autre capitale du Street Art

Vitry

Vous le savez, je suis fascinée par le street art, par ces artistes capables d’habiller les murs, capables de faire revivre une cité oubliée. Et s’il existe une destination phare pour les fans de cet art, c’est Valparaiso.

Y’a plus ka !

Oui mais…

  • c’est loin, plus de douze heures de vol,DSC06135
  • vous avez peur en avion,
  • vous ne supportez pas le décalage horaire,
  • vos économies ne vous permettent pas un aller-retour express au Chili,
  • votre patron ne peut se passer de vous, même une seule journée,
  • vous avez promis à votre petite maman de moins voyager cette année.

Je vais vous expliquer comment, sans décalage horaire, sans pirates de l’air, sans exploser votre budget loisirs, vous pouvez vous emplir les yeux d’œuvres superbes et novatrices. Là où je vous emmène, des guides bénévoles vous montreront le chemin, vous expliqueront le Pourquoi, le Comment et même le Futur. Le street art est par essence un art éphémère ; les murs disparaissent, les quartiers bougent, rien n’est figé, ni dans la ville, ni dans l’art. Et Vitry sur Seine en est un parfait exemple.

Vitry en résumé :

C’est une petite ville du Val de Marne située à quelques kilomètres de Paris, au bout de la ligne de métro 7, orientée « plein pot » sur la culture. Depuis plusieurs années, elle est même devenue un musée à ciel ouvert, un peu comme la Halle Tony Garnier à Lyon pour mon plus grand plaisir et comporte aussi un musée d’art moderne pour compléter votre information.

A deux pas de Paris, de l’autre coté du périphérique, les rues de Vitry-sur-Seine sont un immense terrain de jeu d’expression pour des centaines d’artistes venus du monde entier exercer leur talent. Graffitis classiques, pochoirs, mosaïques, œuvres féeriques et bien plus encore.

Vitry

 Aucun support n’est dédaigné

Il  y existe maintenant depuis plusieurs années un festival consacré à l’art urbain, de plus en plus étoffé au fil du temps. Cette année, nous avons eu droit à de la danse contemporaine en plein air. Surprenant et intéressant.

Ce mouvement initié par l’artiste C215 en 2009 fait aujourd’hui de Vitry-sur-Seine un véritable musée à ciel ouvert. Les œuvres sont partout, ouvrez bien les yeux!

Une association locale vous propose également des balades commentées et gratuites pour partir à la découverte du Street Art. Pensez également à votre appareil photos.

Lors de notre passage, c’est en demandant notre chemin à une policière que nous avions appris l’existence d’une visite guidée et commentée le jour même. A pied, semblait-il. Vu les distances à parcourir, bicyclettes et trottinettes étaient bienvenues. OK, nous étions en moto. Nous avons suivi. Ce fut aussi un grand moment que de prendre des sens interdits  et de rouler sur les trottoirs escortés par des policiers à vélo.

Quelques noms d’artistes pour les curieux :

  • C215
  • Avataar
  • Pixel Pancho,
  • Finnbarr,vitry
  • Indigo,
  • Kostar,
  • Koursof,
  • Alice,
  • Sonda
  • M. Lechat
  • Nanook,
  • Brock
  • Cope2
  • Seth
  • Astro…

Liste non exhaustive. A vous de la compléter.

Je vous ai convaincu ? Voici la carte pour établir votre pré-visite. Regardez-la, imprimez-la et oubliez-la. Allez vous perdre sur place dans les rues de demandez aux habitants où se trouvent les œuvres de street art, ce qu’ils en pensent, en bien ou en mal, comment ils voient l’évolution de leur ville (particulièrement intéressant avec les seniors). Et amusez-vous. Établissez votre palmarès.

Vous voyez, pas besoin de prendre l’avion, de présenter son passeport et d’être vacciné contre la rage japonaise pour changer d’air.

Redécouvrez les paysages qui vous entourent. Votre curiosité sans cesse en éveil sera comblée.

Suffit pour le blabla. Place aux images !

DSC06152

Jolie déclaration

???????????????????????????????

On y plonge

???????????????????????????????

vitryseniors
vitrySeniorsenVadrouille

Vous connaissez « Où est Charlie ? ».

Je vous demande de retrouver dans les rues de Vitry chaque mur dans le montage en tête de cet article.

Et sachez que tous les murs peints de Vitry n’y sont pas.
Bon courage !

Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article si vous l’avez apprécié.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

smiley heureux
Solange

Solange

Seniors, les voyages continuent. Nous avons l'âge de nos rêves. Le temps nous appartient et nos voyages s'étirent à notre gré

3 commentaires

  1. […] temps, je ressens un fort intérêt pour les représentations murales que ce soit à Lyon, à Vitry sur Seine ou plus loin, à  Valence par exemple.  Par hasard, j’ai appris qu’allait avoir lieu […]

  2. Hello ! Une chose est sûre, c’est que je n’imaginais pas Vitry comme ça. Excellente découverte que vous nous contez là. C’est en réalité un vrai musée à ciel ouvert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.