Raisons de voyager : top 10 des meilleurs arguments

raisons de voyager

Vous cherchez de bonnes raisons pour voyager à opposer aux réfractaires ? Je vous aide !

Top 10 des raisons de voyager


Des raisons pour NE PAS VOYAGER
, les personnes sérieuses et responsables en ont à la pelle.

grenadinesJe vous en cite quelques unes :
– pas de temps,
– pas d’argent,
– xénophobie ou peur des étrangers,
– Nosophobies ou peur des maladies,
–  crainte de l’insécurité en voyage,
– peur des avions,
– phobie des insectes;
– spécialités culinaires trop différentes des notres ;
– il faut payer les traites de l’appartement ;
– les enfants sont trop petits ou trop grands ;
– non maîtrise d’une langue étrangère ;
– peur de se faire arnaquer.
-Voire un “je suis né ici, je vivrai ici et je mourrai ici”

Mais qu’en est-il des raisons de partir, de faire sa valise, de remplir son sac à dos en choisissant chaque objet avec attention ? Qui dira le plaisir et l’anxiété provoqués par le simple fait de fermer son petit chez soi à clé pour une durée plus ou moins longue ?

Comme nous sommes très gentils, que nous souhaitons aider notre prochain et vous en l’occurrence, voici le top 10 des meilleures raisons de voyager. Libre à vous d’utiliser l’une ou l’autre de ces raisons, selon votre envie, votre humeur ou vos détracteurs.bateau

  • Pour enrichir votre vocabulaire, pour connaître de nouveaux mots comme daw ou won et exploser vos adversaires au scrabble. Pour les curieux, un daw est un zèbre, à placer sur une case compte triple.
  • Pour ne pas rejoindre les 85 % de Français mourant dans un lit, chez eux ou à l’hôpital près de chez eux (source IGAS). Soyez original, mourez ailleurs (à rétorquer à ceux qui vous affirment que voyager est dangereux).
  • Pour lutter contre les maladies fréquentes dans le monde occidental comme le diabète, l’hypercholestérolémie, le burnout, la dépression (consommation d’antidépresseurs très importante en France) et la sédentarité.
  • Pour vérifier si la France mérite sa réputation gastronomique. Découvrez la cuisine chinoise, indonésienne, canadienne. Dégustez de nouveaux plats ; testez de nouvelles saveurs. A ce jour, mon restaurant préféré reste le « Capitan » à Penang en Malaisie. Etablissez votre propre classement. Soyez meilleurs que les guides Michelin.

  • Pour le bien-être de votre fonctionnement cérébral. Ouvrez-vous à une autre culture, d’autres manières de vivre et de penser.
    Quels principes appliquer quand vous êtes conviés à un repas en Chine ?
    Comment se déroule un mariage au Maroc ?
  • Pour découvrir une conséquence directe des voyages : vous allez enrichir vos connaissances autrement que grâce à vos lectures ou votre abonnement TV aux chaines de voyage. Vos propos se rapporteront à des expériences vécues et vous serez encore plus apprécié lors des dîners.
  • Votre conversation sera recherchée car plus intéressante encore. Vous serez capable de raconter votre voyage au milieu des coupeurs de tête ou votre traversée du désert de Gobi sur les genoux. Qui pourra rivaliser avec vous ? (Un conseil, vérifiez tout de même que Sylvain Tesson ou Marc Boulet ne seront pas invités si vous voulez conserver la vedette).

barcelone

  • Pour le plaisir de la linguistique : en voyageant, vous allez apprendre quelques mots de vocabulaire du pays visité. Vous augmentez ainsi vos chances de rencontrer des inconnus et d’échanger avec eux.
    Parmi eux, se cache, peut-être, l’être aimé, la personne qui partagera votre vie et vos rêves, qu’il soit touriste en France ou à l’étranger, ou local attiré par votre aura d’aventurier. Chaque rencontre trouvera sa place dans votre tête, dans votre coeur, dans votre carnet d’adresses et même dans votre vie.
    Vous allez créer des liens non virtuels. Partager un verre avec un texan ou une australienne dans un bar au bord de la route 66 peut devenir un de vos plus beau souvenirs.
  • Pour apprendre à mieux apprécier votre vie. Nous avons la réputation d’être d’éternels insatisfaits. Se rendre compte en direct de la condition des femmes dans d’autres pays peut nous inciter à nous battre pour faire évoluer leur situation. Emmener votre adolescent geignard et revendicatif au Vietnam peut être, pour lui, une excellente leçon de vie. (Je ne parle pas de l’emmener en séjour dans un hôtel-club 5 étoiles. Le résultat serait très différent).
  • Pour sortir de votre routine de chaque jour, de votre métro-boulot-dodo, de votre zone de confort. Vous allez apprendre à mieux vous connaître. Découvrez-vous des capacités insoupçonnées dans les plaisirs comme dans les galères. Et  développez votre intuition pour savoir si vous pouvez ou non faire confiance à telle ou telle personne. Vous apprendrez ainsi à respecter vos ressentis, en voyage ou dans votre vie quotidienne.smiley

Et en Bonus, rien que pour vous, une onzième et dernière raison :

canada

  • Pour redécouvrir la beauté de la France. Il m’a fallu un séjour au Canada lors de la saison des couleurs où les érables rivalisent de beauté, du jaune pâle au rouge flamboyant,  pour m’apercevoir que je pouvais trouver le même éclat dans le paysage en Auvergne en automne.
  • Saisir la beauté hors de notre quotidien nous rend plus réceptif à celle qui nous entoure au quotidien. Admirer un mur peint à Valparaiso affinera votre regard et vous remarquez enfin la magnifique fresque qui orne le mur de l’ancienne usine près de chez vous.

Et vous, quelles sont vos raisons pour voyager ? Que répondez-vous quand on vous demande pourquoi vous aimez voyager ? Quels arguments trouvez-vous les plus pertinents ? Quels arguments auriez-vous aimé nous voir développer ?

Laissez-nous vos commentaires, nous vous répondrons dès que possible.

Bon voyage, Bonnes Vacances et Bonne route

2 comments

  • rdbrdb

    je découvre à l’instant votre blog….
    ce que j’ai lu sur le Portugal m’a intéressée et a rejoint nos sentiments …
    je me propose de vous suivre ds d’autres périples ! avec exceptionnellement des valises légères …
    “Nous aussi” nous sommes un couple, mais nous sommes arrêtés ds nos aventures … alors nous voyagerons sur vos traces…. et peut-être ajouterons-nous quelques impressions de nos souvenirs de voyages aux vôtres.
    En attendant … merci et bon vent !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.