Un petit tour à Provins côté festival

Comment allez-vous ? Aujourd’hui j’ai envie de bouger, de voir du monde, d’échanger, de so-cia-li-ser.  Quoi de mieux que de participer à un festival ?

Alors, je vous entraîne du côté de Provins, une très jolie ville reconnue depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

PROVINS

Généralités

Située à 77 kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de la Seine et Marne, elle attire depuis plusieurs décennies des touristes ravis de se promener dans sa vieille ville. L’ambiance y est résolument médiévale.

Parlons Festival

Depuis longtemps, cette place forte marchande et bancaire attire les touristes en particulier lors de son festival annuel Les Médiévales de Provins. J’y ai déjà assisté et j’ai adoré : les personnes costumées, les différents spectacles, les rues décorées, les monuments locaux à visiter… Si on ne craint pas la foule, c’est parfait. Plaisanterie mise à part, c’est un lieu où se rendre au moins une fois dans sa vie. Notez-le sur votre bucket liste si ce n’est pas encore fait.

Mais il n’y a pas que ce festival. Vous voulez en savoir plus ?  Car de nombreux spectacles sur la thématique médiévale ont lieu toute l’année à Provins :

Les aigles des remparts :

Au Théâtre des Remparts de Provins, ce spectacle vous plonge au cœur du Moyen Age, à l’époque où la fauconnerie était un véritable Art de vivre. Ce mode de chasse, pratiqué à travers le monde depuis plus de 4000 ans, connaît son apogée au Moyen Age en Occident. Cette tradition respectueuse de la nature et de l’environnement, transmise de génération en génération, est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Emerveillez-vous devant la majesté des aigles, l’agilité des buses et des milans, la rapidité du faucon, l’élégance du serpentaire, le vol ouaté des chouettes et hiboux, et le vol plané des vautours.

La légende des chevaliers :

Spectacle de chevalerie dans les fossés des remparts de la ville. On s’installe dans les tribunes d‘honneur des comtes de Champagne parce que nous le valons bien. Et nous nous laissons emporter au temps des Preux Chevaliers et des Princesses téméraires.

Thibaud IV, comte de Champagne et roi de Navarre revient des Croisades : Jonglerie, cascades, voltige équestre et un soupçon de magie. Pour les personnes appréciant le dressage, les figures acrobatiques et les cavalcades, c’est un incontournable

Les Médiévales de Provins :

La fête médiévale la plus connue de France selon les organisateurs qui existe depuis 1984. La plus grande sans doute puisque celle du Puy en Velay est d’époque Renaissance.

Cette grande fête médiévale est une des plus importantes d’Europe. Elle invite à un voyage inoubliable au Moyen-Âge.

Reconstitutions historiques grandeur nature des Foires de Champagne, campements, artisans, bâtisseurs, danses et jongleries… Vous en avez pour tous les goûts et tous les âges.  Ce festival attire  musiciens, saltimbanques, échassiers et amuseurs de foules de toute l’Europe.

Au pied des remparts, les campements plongent les visiteurs dans la vie quotidienne de l’époque. De nombreux artisans exposent des produits d’autrefois : objets d’art, étoffes, épices, bijoux, costumes ou instruments de musique. Les enfants peuvent aussi se divertir grâce aux activités et jeux médiévaux comme les jeux de palets, de quilles ou d’épées en bois.

Bref, une sortie idéale en famille et entre amis. Même si vous ne pouvez pas y aller en 2021 (pas d’indications pour le moment), notez-le sur vos tablettes sur votre bucket list.

Le Son & Lumière de Provins :

Spectacle historique de nuit qui évoque les heures de joies et de peine au Moyen Âge, spectacle conçu, produit et réalisé par des bénévoles. En 20 tableaux, il évoque la vie médiévale, et notamment l’époque du compte de Champagne, Thibaut le Chansonnier. Manants, paysans, bourgeois, hommes d’église ou encore chevaliers d’autrefois sont représentés et mimés dans leur quotidien, lors des fêtes religieuses ou des tournois. Scènes de vie quotidienne chez les paysans et les bourgeois, scènes au château, croisade, fête de mai, fête des fous, foires de Champagne, chasse au faucon et jeu de soule… le Moyen Âge comme si on y était !

La Fête de la Moisson :

Unique en France, car c’est la seule fête de la moisson qui ne se déroule pas dans les champs, mais sur les places et les rues du village comme autrefois. Grande parade de chars décorés de blé, danses folkloriques, battage à l’ancienne, véhicules, tracteurs et matériels anciens, manèges de chevaux de bois côtoient allègrement jazz et musiques du monde.

La fête de la moisson témoigne de la richesse culturelle du pays provinois. Elle est célébrée le dernier dimanche d’août, et marquait anciennement la fin de la moisson du blé, production importante du pays de la Brie champenoise – même si aujourd’hui le maïs, la betterave et le colza lui disputent la vedette. Les chars de la fête de la moisson sont toujours décorés de blé, évoquant la récolte.

La prochaine aura lieu normalement le 29 août 2021 ! Croisons les doigts !

Conclusion provisoire :

Vous aussi, vous avez envie de voir de nouvelles têtes, d’entendre de la musique dans la rue, des rires d’enfants, avoir des échanges avec des inconnus. Alors, il vous suffit de choisir un festival ou plusieurs si vous êtes gourmands pour faire le plein de sourires et de bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com