Valence en Espagne : que voir, les incontournables

Valence :

que voir, les 10 incontournables

Valencia

Voilà, voilà. Pendant que la France grelottait et chaussait ses bottes de pluie version extra-hautes, nous, nous avons fui en Espagne, à Valence plus précisément et nous y avons passé un joli mois de juin marqué par le soleil et les belles découvertes.

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez que nous y avons découvert de très jolis street arts, mon péché mignon. Mais bien sûr, Valence mérite une visite pour bien plus de découvertes agréables.

Un peu de culture (Non, ne vous sauvez pas !) : Valence est une grande et superbe cité méditerranéenne, la troisième ville d’Espagne, agréable par sa douceur de vivre et sa lumière. Certains ajouteront  le charme des plages proches de la ville, d’autres parleront de la saveur de la paella et autres spécialités locales. D’autres encore (moi !) évoqueront le charme des street art découverts au hasard de leurs balades…

Mais si vous programmez un voyage dans cette ville, vous avez besoin de renseignements concrets, de savoir les lieux les plus intéressants ou les plus surprenants de Valence. Donc, ci-dessus, établie selon notre sensibilité personnelle, notre liste des visites à ne pas rater lors de votre séjour ici. Ne cherchez pas une hiérarchisation des centres d’intérêt. Ils sont TOUS à voir.

Les 10 incontournables de Valence :

 

  • Le marché central  :

    Situé dans le vieux Valence, le marché central est un des plus grands d’Europe. Plus de 8 000 m2. Si vous aimez l’architecture moderniste, à base d’acier et de verrières, vous serez ravi. Rapidement : soubassement d’azulejos, grandes baies vitrées, et niveau supérieur avec céramique. En plus, c’est un vrai marché avec jambon, fruits, et tout ce que vous pouvez espérer dans un marché d’alimentation. La verrière centrale attire les touristes.

DSC09852

  • Cité des Arts et des Sciences :

    Dans le lit du Rio Turia dont je vous parlerai ensuite, se trouve la Cité des Arts, réalisation futuriste surprenante, plus grand centre de loisirs et de culture d’Europe. Vous découvrez tout d’abord le Palais de la Reine Sofia ou palais des arts (théâtre, musique, opéra), le musée des Sciences Prince Felipe où il est “interdit de ne pas toucher”. Je me suis amusée comme une petite folle à tester, à expérimenter tout ce que je pouvais. Une des expositions traite des Seniors, de leurs contraintes mais aussi de leurs désirs. Comment résister ? Ensuite, l’Hemisferic, en forme d’oeil humain, plus grande salle de projection d’Espagne et enfin l‘Oceanografic, plus grand aquarium d’Europe. Oui, nous sommes dans les superlatifs. Et bien sur, comment ne pas nommer l’Umbracle, jardin mirador de plus de 17 500 m2 où vous pouvez admirer l’ensemble du complexe. Prévoyez une journée complète pour visiter l’ensemble. Ce complexe est une réussite architecturale impressionnante et superbe. 

    Valence Cité des Sciences

 

  • Le Rio Turia avec le parc Gulliver

    Après la grande crue de 1957, qui a occasionné de nombreux dégâts dans la ville, le fleuve Turia a été détourné et son ancien lit transformé en voie verte de plus de 7 kms. Dans ce jardin, vous trouverez de superbes massifs de fleurs, des appareils de sport en libre service, des pistes cyclables, des pelouses ouvertes au public. Ce lieu est investi par les valenciens. Ils viennent y pique-niquer, s’y entrainer ou s’y reposer et prendre l’air dans ce petit bout de campagne en pleine ville. Pour les enfants, se trouve le Parc Gulliver avec toboggans géants. Même les grands enfants s’y amusent. Oui, moi aussi !

    DSC00020

  • La cathédrale 

    Elle occupe l’emplacement d’une mosquée. Que ce soit par ses façades, surtout la façade principale, chef d’oeuvre baroque ou par l’intérieur de cette église où se mélangent avec harmonie plusieurs styles : baroque, gothique, léonardesque, voire Renaissance, cette cathédrale au coeur du quartier historique est à voir et à apprécier.

    Cathedrale de Valence

 

  • Le quartier ancien 

    Baladez-vous dans les rues anciennes, au gré de vos envies. Le centre n’est pas énorme et se visite facilement à pied. De toute manière, se garer dans le centre est quasi mission impossible et les policiers municipaux ont le PV rapide. Levez les yeux et admirez les façades, que ce soit celle du palais des Dos Aguas (qui abrite le musée des céramiques) ou celle des demeures calle de Caballeros.

    DSC00250

  • Le musée des Fallas

    Si comme nous, vous n’avez pas la chance de visiter Valence pendant les Fallas, fêtes populaires qui se déroulent entre le 15 et le 19 mars, et donc de voir les chars décorés, les costumes des participants (et ne pas dormir pendant toute cette période), vengez-vous avec le musée des Fallas. Il vous manquera l’ambiance mais découvrir les gagnants qui ont échappé aux flammes (un seul par an) permet d’apprécier l’inventivité, l’ingéniosité et la dextérité des participants. Moi, j’ai été soufflée ! A ne pas rater !

    DSC00140

  • L’Albufeira :

     

    Albufeira ValenceTrès proche de Valence, se trouve le parc national de l’Albufeira avec une des plus grandes réserves d’eau douce d’Europe. C’est un paradis pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Empruntez une barque et voguez sur ce lac avec les explications du marin. Il est interdit d’y pêcher sauf si vous possédez un permis professionnel de pêcheur et que vous êtes fils ou fille de pêcheur de cette zone. L’extension aux femmes est récente et a été obtenu par un jugement de la Cour Européenne, jugement mal perçu par les pêcheurs du cru… Profitez de votre visite pour aller déguster une spécialité locale dans le joli village de pêcheurs El Palmar : All i Pebre à base d’anguilles pêchées dans le lac.

DSC00463

 

  • La Estación del Norte 

    C’est une gare, certes où de nombreux visiteurs viennent prendre leur train. mais c’est aussi un fleuron d’Art Nouveau. On dirait que les tours ont été dessinées par Disney. Vous y admirerez guirlandes, vergers, scènes paysannes, céramiques… Une gare ferroviaire où l’on ne voit aps le temps passer.

Estacion del Norte

  • Palaccio de Correos y Telegrafas :

    Nous vous emmènons à la Poste. Non, nous n’avons pas perdu la tête mais ce serait dommage de rater ce palais et sa magnifique verrière. Théoriquement, il est interdit de photographier les lieux. Mais je n’ai pas su résister.

    DSC00246

  • et au hasard des rues, les facades :

    Façades à Valencia DSC00514

  • Et pour vous, un petit film spécial Street Art 

 

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez. Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur “J’aime”, à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • que voire a valence Espagne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :