villa Labro en Aveyron : le luxe accessible en vacances

Se trouver en région parisienne avec la pluie qui s’incruste dans les conversations, les humeurs et la vie et recevoir la proposition de passer quelques jours dans une superbe villa dans la douceur aveyronnaise, comment refuser ?

villa Labro en Aveyron : notre test

villa de Labro

C’est ce que nous avons fait : nous avons répondu présent à l’appel des propriétaires des villas de Labro, villas touristiques 5 étoiles tout confort sur la commune d’Espalion en Aveyron. Nous avions découvert ce département il y a presque deux mois à l’occasion du salon des blogueurs WAT18. Avoir le privilège d’y retourner, même quelques jours, quelle chance.

La villa tout d’abord.

Trois villas sont construites sur un même lieu et sur le même modèle, suffisamment espacées pour ne pas être gêné par ses voisins. Pas de vis-à-vis direct : le relief du terrain associé à une végétation discrètement paysagée tient lieu de barrière. La vue est naturellement libre. Nous étions dans la villa Alayrac, nommée ainsi car le spa donne une vision parfaite sur ce petit village posé sur la colline en face.  Oui, car il y a un spa. Et ce n’en est pas le seul atout.

Détaillons :

La villa permet d’accueillir 8 adultes grâce à ses quatre grandes chambres dont une avec lits jumeaux et deux avec salle de bains privée. Parfait pour des vacances en couples d’amis, en famille avec enfants, parents, grands-parents ou même deux familles avec enfants (Le prêt de petits lits d’enfant est possible). Des peignoirs avec chaussons sont même fournis avec la location.

Elle est meublée avec goût et la décoration est soignée.  La partie centrale à vivre comprenant cuisine, salle à manger et salon largement surdimensionnée et très claire. L’espace y est communiquant et parfaitement fonctionnel. Bien sûr, les deux terrasses dont une avec plancha au gaz offre aussi la possibilité de manger en extérieur. Pas envie de viande grillée ? Il est possible de cuisiner car tout le matériel pour la réalisation de vos chefs d’œuvre culinaires est à disposition. Le lave-vaisselle vous dispense de plonger vos mains dans l’eau savonneuse. Quant aux lave-linge et sèche-linge, ils vous dispensent de surcharger vos bagages.  Pour se délasser, pourquoi ne pas piquer une tête dans la piscine. Oui, chaque villa a sa propre piscine et son propre spa. Pas mal, non ?

Pas envie de faire le ménage ? Ne craignez rien, tout a été pensé pour un confort optimal. Après tout, je ne pense pas qu’on obtient 5 étoiles en tant que gîte juste en claquant des doigts. Le ménage est fait deux fois par semaine et les draps sont renouvelés chaque semaine. La location se fait à la semaine, ou plus selon les demandes.

 

Les environs

Vous avez envie de vacances actives, de découvertes culinaires, de randonnées ? Vous êtes au bon endroit. Les villas se trouvent à Labro, petite commune dépendant d’Espalion. Réservez votre vendredi matin pour le marché local, qui regorge de très bons produits et de marchands accueillants. Et visitez la ville, baladez vous sur les bords de la rivière, admirez le scaphandrier qui s’interroge sur la rive et allez découvrir ses confrères au musée du scaphandre. Insolite, non ?

Pour les amoureux d’art, églises et châteaux dont celui de Cal mont d’Olt sont à portée de pied. Pour les férus de musée, ne ratez pas celui des Arts et traditions populaires. Plus loin, la ville de Laguiole et son très célèbre art de la coutellerie, Onet le château, Rodez, Severac le Château, le superbe village de Sainte Enimie. Les  Causses sont à deux pas. La liste est longue. Jetez un œil à l’image ci-dessous et vous comprendrez l’ampleur de la tâche. Il y a tant à voir dans cette région et dans tout l’Aveyron d’ailleurs qu’une semaine ne suffira pas.

Notre ressenti

Nous sommes venus passer quelques jours dans la villa Alayrac à la demande des propriétaires. Et comme d’habitude, je vais vous délivrer mon opinion sans langue de bois : j’ai adoré ! Vraiment !

Je devais travailler sur mon ordinateur et je suis assez difficile sur les lieux où me poser pour le faire. J’aime avoir une vue dégagée qui permet au regard de se poser loin et à l’imagination d’en faire autant. J’aime avoir de l’espace autour de moi, pouvoir me lever de ma chaise sans me cogner aux meubles, me faire un café quand bon me semble… ici, j’ai adoré pouvoir me délasser dans le superbe spa et piquer une tête entre deux dans la piscine.

Pour moi, la vraie notion du luxe : l’espace, le calme, la tranquillité, la liberté de bouger ou pas. Se réveiller avec le chant des oiseaux, quel bonheur pour des franciliens comme nous. Et le confort du matelas y joue aussi.

Le marché du vendredi est un régal et nous sommes repartis avec une provision de fromages de chèvre, un de mes péchés mignons. Le prix de la location à la semaine est justifié pour un tel confort, quatre vraies chambres et huit couchages adultes, : à partir de 1300 euros la semaine en basse saison.

Monsieur a plus particulièrement apprécié :

La gestion de l’espace, des volumes et des perspectives, la qualité discrète des matériaux, la fonctionnalité, l’aménagement aéré, le calme, l’intimité préservée et la simplicité (quand elle n’hypothèque pas les éléments de confort). C’est ce qu’il appelle le luxe avec la propreté et la netteté du lieu qui ici sont évidences.

Avec les plus : des propriétaires ayant une bonne connaissance de la région, sympathiques et disponibles sans être envahissants (ne pas hésiter à leur demander renseignements et conseils). Les cinq minutes en voiture de la petite ville d’Espalion qui allie charme local et dynamisme. Le pays à tendance ensoleillée, la nature à profusion, la possibilité d’une alimentation de qualité et de goût d’exception si on se donne la peine d’un peu d’attention.

Et avoir pu se poser quelques jours.

 

Conclusion provisoire

Avez-vous déjà séjourné dans la villa alayrac ou dans l’une de ses consoeurs ? Qu’en avez-vous pensé ? Sinon, pensez-vous y séjourner bientôt ? Pensez à commenter l’article. Si vous désirez en savoir plus sur la villa, les prix et tous les services fournis, voici le lien :

https://villas-labro.fr/les-villas-labro/villa-alayrac/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.