Vizeat, vous connaissez ? Pour ou Contre ?

Airbnb, Blablacar et maintenant Vizeat. Les sites entre particuliers se développent de plus en plus… Nous avons testé pour vous !

 

Vizeat 

qu’est ce donc ?

Afficher l'image d'origine

 

Depuis plusieurs années, on assiste à une expansion rapide des services entre particuliers. Avec Airbnb, vous pouvez loger chez de parfaits inconnus, partager leur logement, voire leur intimité pour une durée spécifiée à l’avance. C’est un service que nous utilisons régulièrement à l’étranger, où nous louons le logement complet quand nous avons besoin de nous ressourcer et de nous retrouver en couple, ou une simple chambre quand nous désirons échanger avec des locaux. Comme toujours, nous avons notre lot de bonnes et de mauvaises surprises. Le système de notation logeur-logé permet de limiter les mauvaises surprises dans les deux sens. Nous vous avions parlé de notre aventure à  Londres.

Blablacar est un service mettant en relation conducteurs et passagers. Conducteur, vous indiquez votre destination, votre date et heure de départ et le montant de la participation demandé à chacun. Passager, vous cherchez le conducteur vous convenant et hop, en voiture ! Le conducteur n’est pas seul et diminue les frais de route. Les passagers ont un service personnalisé pour beaucoup moins cher qu’en transport classique. et en plus, c’est plus écologique que d’utiliser une voiture pour un seul passager.

Vizeat quant à lui, est un service sans doute plus récent. Il reste sur le même modèle que les deux citées ci-dessus. Il met en relation des particuliers. mais si Blablacar parle de co-voiturage, Airbnb de co-location, Vizeat se centre sur la co-nourriture. Il met en relation des particuliers férus de cuisine, professionnels ou non, aimant cuisiner de bons petits plats, voire des spécialités de leur région ou de leur pays et des amateurs de bons petits plats. 

Bien sûr, les logeurs, les conducteurs et les cuisiniers sont payés pour le service rendu.

Le concept expliqué, qu’en est-il en pratique ?

Vizeat en action

 

  • La toute première fois que nous en avons entendu parler, nous étions en Nouvelle Calédonie chez chez Karine et Fabrice ! Nous y avons logé, passé quelques jours exceptionnels et découvert des personnes fabuleuses. Karine nous a servi des spécialités italiennes inconnues de nos papilles. Les repas ont été excellents tout comme les échanges avec Karine, Fabrice et Giovanni.Vizeat

 

  • Notre seconde expérience a eu lieu dans un lieu fort exotique : Paris. Lors de notre séjour découverte, nous avons rencontré Jane, danoise vivant à Paris depuis de nombreuses années. Elle nous reçoit sans chichis, sourire, culture et naturel à gogo. Nous y découvrons la cuisine danoise, simple et savoureuse et, comme pour l’expérience précédente, une personne attachante, cultivée, interessante et qui nous donne envie de revenir. Le repas et la discussion ont enchanté notre soirée.

DSC09612

 

  • Troisième expérience très récente à Valence, en Espagne. En face de la cité des Sciences (les Valenciens parlent de la cité des Arts), au 8 ème étage, se trouve l’appartement de Magda et sa jolie terrasse. Nous y avons dégusté des plats typiquement valenciens en tout admirant la très jolie vue et en devisant agréablement avec notre hôtesse. Deux membres de sa famille s’étaient joint à nous. Et là encore, jolie rencontre personnelle, repas excellent, vue fantastique. J’ignore ce que j’aurai pu demander de plus !vizeat

 

Conclusion provisoire :

Pour l’instant, trois essais avec Vizeat, trois jolies rencontres, trois soirées de discussions enflammées et passionnantes, et deux amitiés ancrées. Joli score ! Je pense utiliser à nouveau ce service à l’étranger, pour le plaisir des repas partagés, pour la rencontre avec des locaux, sans le coté artificiel des restaurants. Il y a certes échange d’argent entre cuisiniers et goûteurs, comme pour Airbnb ou Blablacar. Mais l’argent ne me parait pas le moteur. Vous êtes reçu à domicile comme des amis par des particuliers présentant tous un point commun : une belle ouverture d’esprit et une envie de découverte. Nos hôtes nous ont parlé de leur pays de résidence avec chaleur et amour.

italie

Pour tester Vizeat vous aussi, inscrivez-vous sur Vizeat.fr et bénéficiez des nombreuses réductions offertes tout au long de l’année. Pour commencer, je vous en propose deux :

  • HAPPYSUMMER (-10 euros pour deux personnes)
  • SENIORS (-5 euros par personne) cumulable

calin

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez. Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur “J’aime”, à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

2 comments

  • Masso

    Le paiement s’effectue-il directement à la personne, ou passe-t-il via la plateforme internet comme Airbnb ou Blablacar?

    Répondre
    • Comme pour Blablacar ou Airbnb, le paiement se fait en amont. Ainsi, le repas n’est pas “pollué” par l’addition. Et les échanges vont bien au delà d’une relation cuisinier-clients.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :