Voyage organisé : Arguments à opposer aux réfractaires

voyages organises

Dans le petit monde des voyageurs au long cours, il n’est pas de bon ton de considérer que le voyage organisé puisse présenter des avantages. Il est facile de critiquer ce type de vacances. Souvent, ces voyages sont décriés, moqués,  voire vilipendés.

Partir en voyage organisé

 

J’ai décidé de prendre le contre-pied de cette attitude, par plaisir et un tout petit peu par provocation. Je vous présente donc les avantages du voyage organisé en groupe, selon ma petite expérience et ma très grande mauvaise foi :

  • Pour pouvoir échanger ses impressions

entre compatriotes, en conservant les mêmes repères culturels : « Moi, ce temple m’évoque la petite église de Sauveterre » ;

 

  • voyage organiséPour voir les principaux attraits d’un pays en un temps réduit, comme certains groupes de Japonais avec leur viste de  l’Europe en 8 jours. Votre séjour-circuit en Chine de quinze jours vous laissera sur votre faim mais peut être une excellente première approche de ce pays immense.

 

  • Avoir un sentiment de sécurité, ne pas se sentir seul et perdu dans une foule que vous pourriez supposer hostile comme sur un marché chinois au Vietnam.

 

  • pour votre liberté d’esprit. Vous n’avez aucun problème d’organisation à anticiper.

Pour un détail primordial 

  • Votre budget est sans grosse surprise. Vous avez réglé un forfait, vous savez ce qu’il comprend et vous connaissez même le prix des excursions facultatives. Peu de risques de le voir exploser sauf si vous craquez pour des souvenirs onéreux.

 

temple

  • – Vous êtes sûrs de rencontrer des personnes qui aiment voyager, plutôt sociables et qui vous raconteront leurs voyages précédents : « nous, on a fait l’Egypte et le Maroc. C’est très surfait ! » ou d’autres moins diserts de prime abord mais qui pourront vous orienter sur vos prochains voyages avec leurs conseils précieux.

 

  • -Vous serez certain d’être aidé en cas de problème inopiné et ce, sur le champ (annulation d’avion, chambre non conforme à la photo, tourista intempestive).

Un voyage organisé, c’est aussi ceci

  • – Vous pourrez visiter des endroits interdits aux communs des mortels (ou en avoir l’illusion) comme la visite des itinéraires secrets du Palais des Doges à Venise ou la salle des tortures de l’Inquisition là où vous le souhaitez.

 

  • – Pour le plaisir du guide accompagnateur. Il vous délivre ses informations culturelles, sociales, pratiques (à quelle heure ferment les magasins de souvenirs ?). Il est francophone et connait un tant soit peu la culture française. Ses explications tiendront compte de votre spécificité. Pour peu que vous le sollicitiez et que vous écoutiez ses réponses, il vous renseignera avec plaisir sur beaucoup d’aspects non décrits dans les guides de voyage comme les conditions de voyage organisévie des enfants, le système de santé, etc.

Et cela 

  • Pour soutenir l’économie locale. Comment feraient ces vendeurs à la sauvette pour écouler leurs marchandises s’ils ne pouvaient pas alpaguer les touristes à leur descente du bus ?  Grace à vous, le chauffeur, le guide accompagnateur, les porteurs conservent leurs emploi et peuvent subvenir aux besoins de leurs famille. Pas mal, non ?

 

  • – Vous bénéficiez d’un prix réduit sur votre voyage en rapport qualité-prix grâce aux prix de masse négociés par les agences. En circuit organisé, vous êtes très rarement logés dans des hôtels de moins de trois étoiles. Il y a aussi de fortes chances que la nourriture soit occidentalisée, ce qui est un plus pour certaines personnes au palais ou aux intestins très sensibles.

 

repas malaisie

  • – Vous ne vous épuiserez pas à conduire dans des pays où la conduite automobile ressemble à un gymkhana ou à déchiffrer les panneaux d’horaires de bus pour tenter de vous rendre à l’endroit de votre choix. Pas de risque d’être escroqué par un chauffeur de taxi ou de bus. Vous êtes conduits d’un endroit à l’autre sans effort. Vous pouvez même dormir pendant le trajet ou regarder par la fenêtre ou écouter les explications culturelles du guide sans crainte de provoquer un accident, de rater votre arrêt ou de vous perdre en route.

Et enfin

 

  • – La logistique est prise en charge. Vous ne perdez pas de temps à chercher un hébergement libre, à en négocier le prix ou à râler contre le confort aléatoire. Pensez à toutes ces heures gagnées pour vous reposer, pour vous laisser aller à votre gout pour le shopping ou pour visiter un énième temple bouddhiste.

 

  • bali– Conséquence directe du point précédent. Pas de perte de temps non plus pour l’organisation de vos journées. Plus de « Que veux-tu visiter aujourd’hui ? Chais pas. Et toi ? ». Plus de discussions stériles et épuisantes avant de vous endormir. On vous dit à quelle heure vous vous levez, à quelle heure vous allez petit-déjeuner, à quelle heure vous allez visiter telle ou telle attraction, à quelle heure vous visiterez tel magasin d’Etat, à quelle heure vous dinerez, à quelle heure vous rentrerez à l’hôtel.

 

  • Pas de négociation à prévoir avec vos enfants. Ils suivent le programme. Un point, c’est tout. Vous n’êtes pas responsables de la visite d’un énième musée. Les conflits se limiteront au nombre de glaces qu’ils auront le droit d’ingurgiter par jour. Si vos ados boudent, ce qui serait exceptionnel, nous le devinons, vous pourrez papoter avec vos nouveaux compagnons de route. Si par chance, d’autres ados partagent ce circuit avec leurs parents, vous ne croiserez plus les vôtres que par hasard à l’aéroport de retour, dans la file d’attente de récupération des bagages. 

Alors convaincu ?

Alors, tous ces arguments vous ont-ils convaincu ? Vous courez à la minute réserver votre prochain voyage en groupe ? Stop ! Laissez-moi encore quelques minutes. Patientez le temps de finir de lire cet article.

 

temple bali

Juste pour info, selon moi, toutes les destinations ne se valent pas en circuit organisé. A vous de voir, pays par pays. Les agences de voyages, de plus, ne sont pas équivalentes à mes yeux. J’ai un faible pour l’agence « Huwans Aventures » (vous me sponsorisez quand vous voulez pour n’importe quelle destination !), pour la faible taille de leurs groupes, pour les hébergements prévus chez les locaux et pour leurs treks.

 

J’ai visité, il y a quelques années, avec mes deux enfants, l’Andalousie en une semaine, en circuit organisé. Pourquoi ? Une sombre histoire de budget. Bon souvenir également pour nous trois, le plus jeune (6 ans) étant le plus accro aux explications du guide accompagnateur. Le temps libre était généreusement distribué. Bref, mission réussie. Et excellents souvenirs que ce voyage organisé

Et vous, avez-vous déjà voyagé en groupe ? Qu’en avez-vous pensé ? Désirez-vous recommencer ? Quelles raisons non citées ci-dessus vous semblent-elles en faveur des voyages organisés ? Ou le voyage, pour vous, ne peut que se concevoir en totale liberté ? Laissez vos commentaires en dessous de cet article.

Si vous avez aimé cet article, pensez à liker, à partager.

Sur ce,

Bonne réflexion, Bon voyage et Bon vent

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • des arguments sur le voyage
  • argument sur le voyage
  • Argument pour le voyage
  • argument de voyage
  • arguments sur le voyage

7 comments

  • rd maury

    bonjour,
    Nous avons toujours aimé voyager, découvrir, à deux, avec les enfants, avec des amis.
    Il est fort difficile d”inscrire des enfants à un voyage organisé (même si nous avons vu un couple avec deux enfants de 8 et 11 ans inscrits pour un circuit ANTALAYA/CAPADOCCE/ISTANBUL enfants exceptionnels, sages, parents sachant les occuper ds le bus…)
    Pour notre part, qd les enfants étaient jeunes nous n’avons fait que des voyages individuels, même lointains, mais pour alterner … visites de sites et baignades (Péloponèse, Sicile, Croatie…)
    Par la suite nous avons fait plusieurs voyages organisés : le voyage organisé permet de voir des sites majeurs ds un minimum de temps, suivant un prix défini, ….
    Nous avons avec beaucoup de bonheur fait des voyages complètement fabriqués par nous : choix de l’itinéraire, avec un couple d’amis, réservation hôtel et chauffeur…
    Il y a des avantages et des inconvénients ds chaque formule :
    en voyage organisé on subit parfois le manque de personnalité d’un guide, qui ne sait pas imposer les règles simples : respect des horaires, courtoisie et cohésion… pertes de temps, visites ratées… voire disputes …
    a contrario malgré la chaleur ou la fatigue, on respecte un itinéraire et on voit des choses que parfois on ne verrait pas si l’on n’était pas “obligés de suivre le groupe”… (ex. Ns avons de merveilleux et superbes souvenirs d’un monastére en Syrie, que les amis avec lesquels ns avons fait des voyages individuels ont négligé en voyant la dure marche à pied qui les attendait….)
    C’est l’un des avantages du voyage organisé : imposer les visites prévues !
    par contre pas de liberté de musarder, et perte de temps ds les visites obligatoires de grands magasins tapis, bijoux, etc… Pertes de temps pour les repas … Quant aux coûts … ils sont sensiblement les mêmes… car prix tirés pour les hôteliers restaurateurs pour les voyages de groupe…..
    Mais à deux ou quatre on peut être amenés par un guide individuel ds des endroits totalement interdits aux groupes… Mais là aussi, tout dépend du guide qui nous accompagne… S’il est très directif, très religieux, il est préférable d’être au moins 4 pour lui imposer nos propres règles…
    Ds tous les cas, il est indispensable de bien s’entendre avec son compagnon de voyages … pour profiter et échanger sur tout ce que l’on découvre, et rester imperméables aux disputes des autres..

    Répondre
  • voyagerlemonde

    j’aime bien ton article et les points de vue qu’il défend
    je suis un senior (54 ans dans 8 jours) mais je me refuse à faire des voyages organisés en GROUPE car moi pas vouloir respecter d’autres horaires que les miens
    Cependant le voyage organisé en lui même, quand on a des enfants comme c’est mon cas, remplit les critères que tu évoques hormis l’échange avec d’autres voyageurs
    Mes 3 semaines a Madagascar que je racontes en ce moment sur mon blog font partie de cette organisation (voyagerlemonde.com) et les échanges privilégiés sont avec les habitants ou mon accompagnateur
    Mais peut être irai je vers le groupe sur des voyages comme la découverte de l’Amazone avec un spécialiste ou ….

    Répondre
    • Bonjour. Je crois que les voyages organisés sont plus un état d’esprit qu’une notion d’age. Je ne pense pas en faire de nouveaux. Trop de contraintes. Par contre, je ne renie pas ceux que j’ai fait.Et je me suis amusée à prendre le contrepied des voyages sac à dos. Je vais lire ton article avec plaisir

      Répondre
  • Blog Voyage Way

    Billet intéressant sur un sujet qui fait clairement débat.
    Pour ma part, je suis plutôt (fortement?) opposé au voyage organisé et je ne voyage pas au long cours 😉 Lorsque je voyage c’est pour des durées relativement courtes de l’ordre 2 à 3 semaines.

    Clairement, le voyage organisé permet de ne pas se soucier de l’organisation. Sur ce point pas de débat possible. Après, reste à chacun de savoir si la préparation d’un voyage est une contrainte ou non. Pour ma part, j’aime préparer mes voyages, cela fait pour moi partie intégrante du voyage.

    Sur les différents arguments évoqués dans ce billet, 2 me titillent un peu:
    – budget: en effet le budget est maitrisé mais bien supérieur à un voyage en indépendant dans la grande majorité des cas. Les excursions proposées en option sont tout simplement hors de prix. Il est donc préférable de rester dans ce qui est prévu …
    – soutenir l’économie locale. Alors là désolé mais pour moi c’est absolument faux. Les hôtels sont systématiquement (ou presque) des hôtels de grands groupes qui profitent à tous sauf à l’économie locale. Un voyageur indépendant dans un petit hôtel local, je pense que ça profite bien plus à l’économie. Ne parlons pas des restaurants où le meilleur moyen de participer à l’économie locale est de manger dans des petites cantines délicieuses.

    Répondre
    • Bonjour. merci pour ce long commentaire. Comme je le précise en début d’article, j’avais envie de prendre à contre-pied l’idée les aprioris négatifs sur les voyages organisés. Pour le dernier point, même si les hotels appartiennent à de grands groupes, les employés sont locaux. Mal payés certes mais ils ont un emploi. Pour le budget, je me référais à un voyage en tout compris. En tant qu’individuel, j’avoue que mon budget varie selon mes envies, celles de mon conjoint et les opportunités qui se présentent. Et il est rarement respecté (privilège de l’âge ?).
      Quels autres inconvénients vois-tu dans les voyages en groupe organisé ?

      Répondre
  • Blandine

    Bonjour, je ne suis pas une sénior mais je viens de découvrir votre blog et je l’aime beaucoup. Je n’ai fait qu’un voyage organisé qui était une croisière sur le Nil et je n’ai pas été déçue! Pour certaines destinations je trouve qu’il est intelligent de choisir cette option.

    Répondre
    • Merci pour vos remarques. Je le pense aussi. Comme je l’ai dit dans l’article, je déteste les étiquettes et les idées toutes faites et j’aime aller à contre-courant. L’essentiel me semble être de voyager et d’être attentif à l’autre. Le vrai hic des voyages organisés (non, pas le seul je l’avoue) est de devoir respecter d’autres horaires que les siens.
      Mes virées sont organisées… à minima, comme moi !

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :