WAT17 4eme salon des blogueurs voyage : nous y étions !

WAT17 

We Are Travel 2017Résultat de recherche d'images pour "wat17"

Très bientôt, je vous livrerai ma réflexion sur les blogueurs de voyage. Aujourd’hui, je vous parle de WAT17. Kesaco ? Je vous dis tout.

 

Nous sommes allés assister et participer à la quatrième édition du salon We Are Travel ou WAT17 pour les intimes qui a eu lieu à Saint Malo en avril dernier. Cet événement met en relation des blogueurs voyage, de débutants à plus que confirmés et des exposants désireux de travailler avec des blogueurs. Chaque année, la localisation de l’événement change, ce qui permet de découvrir de nouvelles régions comme pour moi Rennes cette année. Je vais vous présenter cette 4ème édition du salon.

Avant Wat17

Chaque année se pose la question d’y aller ou pas. Tout dépend du ressenti de l’année précédente, de l’envie de voir évoluer son blog et surtout je le reconnais de rencontrer ou de revoir des blogueurs que l’on apprécie. La destination importe aussi en termes d’intérêt, de coût d’hébergement et de transport.

Nous avons très logiquement payé notre place, notre trajet, notre hébergement, nos repas et tutti quanti. Et comme les villes choisies sont attractives et touristiques, notre facture s’en ressent. Pensons aussi aux coûts des indispensables cartes de visite et des documents à remettre aux exposants.

Cette année, nous avons réfléchi (enfin, moi) à nous présenter de manière très succincte, en moins d’une minute chrono. Pourquoi, vous allez vite comprendre.

 

Pendant Wat17

Le salon qui s’étale sur deux jours comprend une première soirée réservée aux blogueurs inscrits dans un lieu secret révélé au tout dernier moment, une deuxième soirée pour l’ensemble des participants, blogueurs et exposants, et enfin un after work pour clore le salon.

Détente

La première soirée a eu lieu à l’aquarium de Saint Malo (privatisé. Excusez du peu) que j’avais prévu de visiter quelques jours plus tard. J’ai adoré car cet aquarium est magnifique et comporte beaucoup de salles dans lesquelles déambuler. J’ai pu m’instruire sur les espèces présentées grâce au personnel du lieu qui répondait avec gentillesse à toutes mes questions, même les plus stupides. Et j’ai beaucoup papoté avec moult collègues. Et j’ai bu et grignoté car le traiteur choisi était remarquable.

Quant à le deuxième, nous avons suivi des corsaires venus nous cueillir sur le lieu de rendez-vous pour nous entraîner jusqu’à leur demeure, magnifique et authentique hôtel particulier intramuros où nous avons été accueillis par les maîtres de maison en grande tenue. Une énigme a même été posée. Cette demeure est un bijou : son passé est un joyau. De nombreux acteurs costumés passaient de salle en salle, expliquaient l’histoire du lieu, des corsaires. Un régal là aussi, traiteur excellent, le même que la veille en fait. Et il était même possible de s’asseoir, détail important pour moi (je vous épargne mes misères de petite vieille) et souvent négligé ou oublié dans ce style de soirées.

wat17

Voici pour la partie détente. Passons à la partie “au boulot !”.

Travail

Les matinées sont consacrées aux conférences et aux ateliers sur des sujets divers aux noms barbares comme le SEO, le référencement et autres joyeusetés. Comme plusieurs m’intéressaient sur le même créneau horaire, j’ai dépêché Senior sur la conférence la moins technique chaque fois. Bonne chose que de venir en couple. Programme riche et intense bien que certains trouvent les sujets redondants d’année en année. Pas pour moi au vu de tout ce que j’ai appris.

 

L’après-midi, sieste. Non, je plaisante. Vous enchaînez les rendez-vous professionnels. Dix minutes de présentation pour chacun des interlocuteurs, échanger sur un éventuel partenariat… et recommencer à un autre stand.

Résultat de recherche d'images pour "gif reveil"Dix minutes, que c’est court. Il manque, selon moi (et de nombreux blogueurs et exposants) un signal qui indiquerait la fin du temps imparti. Il est rageant de rater des rendez-vous parce que certains, blogueurs ou exposants, s’étalent.

Et cette année, l’absence étonnante de wifi sur place n’aidait pas au partage sur les réseaux sociaux.

 

Bilan

Lors de cette IV édition édition du salon des blogueurs organisé par Xavier et Florence Berthier, ayant attiré 250 blogueurs et foule d’exposants, j’ai vécu beaucoup de moments passionnants, de discussions intéressantes, profité de moult rencontres et échanges avec les uns, les autres et avec qui je souhaite conserver des liens. Je n’ose citer des noms de crainte d’en oublier  (l y en a eu tant !) mais je pense que les personnes concernées se reconnaîtront.

L’an dernier, à Bruxelles, j’avais adoré mais c’était une découverte ; j’étais curieuse  de voir et de savoir. Il me restait une sensation de décalage, voire d’imposture de ma part. Pas cette année. Nous sommes arrivés plus tôt pour nous permettre de découvrir la région et nous savions mieux à quoi nous attendre.

Le prix du salon est selon moi amorti par les soirées proposées au vu de la qualité des lieux choisis et du traiteur excellent. (Le Coq Gabdy cette année), la découverte de l’Aquarium et de la Demeure des Corsaires que je vous invite à visiter si vous passez par Saint-Malo.

Conclusion

Venir à ce salon permet surtout de partager avec des “collègues” connaissant les mêmes plaisirs ou les mêmes difficultés. C’est quitter la solitude de son écran de PC pour échanger et partager. C’est aussi mettre un visage sur un nom de blog suivi, c’est rencontrer des lecteurs en chair et en os. Comment définir le plaisir ressenti quand vous allez présenter votre blog et que l’on vous répond : inutile, je connais déjà. Et ce n’est pas une figure de style, l’interlocuteur étant capable de vous citer plusieurs passages de vos articles.

Je suis heureuse d’être venue, motivée comme jamais pour encore améliorer le contenu des articles que je vous propose chaque semaine depuis trois ans. Je suis curieuse de connaitre la prochaine destination car je retournerai avec plaisir me replonger dans cette ambiance électrique, épuisante et stimulante.

Merci encore à Florence et Xavier Berthier, organisateurs de l’événement, aux nombreux blogueurs avec qui j’ai pu échanger et aux exposants qui m’ont enchantée.

A l’année prochaine !

 

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • chanson sur thème voyage
  • musique francaise voyage
  • musique thème voyage

4 comments

  • C’est bel et bien très précis ton article, merci de nous avoir partagé tout ceci. En tout cas, j’aurais bien aimé y assisté , rien que pour admirer l’aquarium de Saint-Malo et pour papoter par ci par là, mais bon bref. C’est un peu dommage pour moi, mais la prochaine fois j’y serais sûrement.

    Répondre
  • j’ai beaucoup aimé ce salon et y retournerai avec plaisir. En effet, le prix était amorti par les soirées et le traiteur. Néanmoins il est vrai que ça a quand même un coup important, surtout quand tu ne connais personne avec qui partager le logement ;p

    Répondre
    • Oui, le coût reste élevé. Je considère un peu ceci comme des vacances, donc avec un budget à gérer.. J’espère que t parviendras à partager un logement l’an prochain.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :