Nous avons testé le Westminster Royal Hôtel à Menton

 

Quand Vacances Bleues nous a contacté pour tester le Westminster Royal, son bel hôtel de Menton alors que nous étions soumis au climat britannique, comment aurions nous pu refuser ?

Westminster Royal Hôtel à Menton

Je ne connaissais  ni cet hôtel, ni la société  Vacances Bleues qui le possède et encore moins la ville où il se trouve. Nous y sommes allés début septembre, nous avons vu, testé, questionné et nous allons vous raconter notre séjour et vous donner notre opinion sincère sur ce lieu.

Vacances Bleues

Cette société hôtelière possède des campings, des résidences de loisirs et des hôtels clubs partout en France, en Europe et même bien au-delà des frontières que ce soit en Chine ou en Afrique du Sud. Son credo : sites touristiques incontournables, hébergement de qualité et personnel attentif et bienveillant.
Avant de choisir votre lieu d’hébergement, il vous est possible d’opter pour une thématique sportive, gastronomique ou relaxation… ou un mélange des trois. Voici ce qu’il en est sur le papier. Et l’application de ces belles théories, hum ?

Menton

Cette ville balnéaire de la Côte d’Azur, connue entre autres pour sa fête du citron et son carnaval en février a une identité propre en dehors du tourisme. Ses habitants, les mentonnais sont chaleureux, souriants et accueillants. L’ouverture au tourisme ne semble pas avoir eu d’effets négatifs sur ce point. Les ruelles de la vieille ville révèlent leurs charmes pas après pas et l’authenticité n’y est pas feinte.

Pour une photo d’ensemble de Menton, éloignez-vous un peu le long du port en direction de la frontière italienne. En plus de dérouiller vos jambes et de profiter de la douceur ambiante, vous aurez une vue admirable sur la ville en profitant du charme de belles habitations. Un peu plus de courage ? Grimpez en direction du jardin Val Rameh pour le panorama sur Menton. La montée est raide et il est possible de s’y rendre en voiture bien sûr. Mais je vous garantis que l’effort en vaut la peine.

Autres attraits de cette ville : ses très nombreux jardins dont certains se visitent toute l’année. Par précaution, téléphonez avant. Certains ne sont accessibles qu’aux groupes et sur rendez-vous.

Enfin, Menton est accessible par le TGV en provenance de Paris en 7 petites heures et une cinquantaine d’euros. Il vous est également possible de venir en avion et d’expédier votre voiture en train à partir de 99 euros . Vous évitez la fatigue du trajet mais vous disposez de votre voiture sur place. Les tarifs; Direct de la grisaille au soleil et à la mer !

WESTMINSTER ROYAL HOTEL

Ce très bel hôtel 3* est situé en plein cœur de Menton, à deux pas de la rue piétonne et de la vieille ville. Il accueille les touristes tout au long de l’année et propose plusieurs formules : hébergement seul, demi-pension modulable et pension complète. Les animaux de compagnie de taille raisonnable y sont bienvenus. L’hôtel est également adapté tant pour les personnes seules, en couple que pour les familles. Un programme d’excursions facultatives est proposé chaque semaine, sur des demi-journées en général. Enfin, de nombreuses soirées y sont organisées, que ce soit dans cet hôtel ou dans un hôtel voisin partenaire.

NOTRE RESSENTI

Westminster Royal Hotel

Nous avons séjourné trois jours et deux nuits à Menton au Westminster Royal. Puis nous avons écumé les rues de Menton. Et enfin nous avons participé à une soirée musicale et dansante. Et nous avons échangé avec d’autres touristes. Beaucoup sont des habitués des lieux. Certains y viennent depuis des décennies. Ils y apprécient la qualité de la nourriture, l’ambiance du lieu et surtout la gentillesse du personnel. De plus, le plaisir de prendre ses repas, petit-déjeuner inclus dans le parc ombragé d’un hôtel à l’architecture flatteuse ajoute au charme. Ceci sans compter l’emplacement idéal en centre ville en bord de plage.

Notre chambre avec balcon et vue sur la mer, bien que pas très grande, est bien aménagée. Seul un petit décalage entre le sol de la salle de bains et la chambre mériterait d’être corrigé. Nos orteils en témoignent. Se réveiller avec les yeux posés sur la Grande Bleue est un plaisir dont on ne peut se lasser.

Les horaires de petit-déjeuner sont plus que corrects, de 7h30 à 10h30, ce qui est appréciable pour des lève-tard comme nous.

Étant en demi-pension, nous y avons mangé le soir. Je confirme le professionnalisme et la gentillesse du personnel. J’ai rarement vu des personnes plus à l’écoute, sans condescendance aucune. La qualité des repas est honnête. Ne pas s’attendre à des repas gastronomiques mais vous ne quitterez pas la table en ayant faim.

Les soirées proposées sont variées et faites pour plaire au plus grand nombre, de 30 à +90 ans. Et je vous assure m’y être bien amusée, bien que je regrette d’avoir raté la soirée latino.

La majorité des résidents sont retraités et français bien qu’il soit courant d’entendre d’autres langues européennes et de croiser des personnes bien plus jeunes. A nous les fous-rires en tentant de comprendre notre voisin ne s’exprimant que dans la langue de Goethe.

EN RÉSUMÉ

Je ne connaissais pas vraiment Menton que j’assimilai à une ville de résidence pour retraités. Je n’apprécie pas les ghettos, quel qu’ils soient. En fait, la population locale est bien plus chamarrée que je ne le craignais. Bien que le nombre de personnes croisées soit d’un âge supérieur à la moyenne en France, toutes les classes d’âge sont représentées. De plus, la période de vacances scolaires était révolue lors de notre séjour. Le charme de sa vieille ville ainsi que ses nombreux jardins valent le détour. Et si vous y allez, pourquoi ne pas en profiter pour résider au Westminster Hôtel ?

BON A SAVOIR

Vacances Bleues travaille avec de nombreuses caisses de retraite. Avant de réserver votre séjour, contactez la vôtre et demandez quels sont les tarifs pour vous. Vous pourriez avoir une jolie surprise. Et si vous y résidez plus de deux semaines, le tarif est dégressif. Comptez trois à quatre animations par semaine.

Si vous venez en avion, prenez le bus numéro 110 depuis l’aéroport.

Bonnes vacances à vous !

Menton

CONCLUSION PROVISOIRE

Alors, convaincu ? Connaissez-vous Menton ? Êtes-vous d’accord avec nous sur le charme de cette ville ? Avez-vous déjà séjourné au Westminster Hôtel ? Qu’en avez-vous pensé ? Le recommanderiez-vous ?

2 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :