Cradle Mountain et Tasmanie : le meilleur pour la fin ?

Dernière semaine en Tasmanie et découverte du Cradle Mountain. Quesaco ? Nous vous disons tout !

Tasmanie Nord et Cradle Mountain

 

Après la traversée en ferry jusqu’à Melbourne, nous nous envolerons pour Perth . A quoi avons-nous consacré la fin de notre séjour tasman ? Avons-nous glandé, doigts de pied en éventail et cocktail en main, le regard posé sur la télé en rattrapant notre retard de séries ? Que nenni !

Nous avons vaillamment poursuivi notre quête de la découverte des merveilles tasmanes. (Je sens le regard de Senior qui se dit que je dois manquer de sucre pour délirer ainsi).

Et c’est reparti.

Nous vous avions laissé au Nord-Ouest de l’île. La route côtière y présente de jolies plages aux vagues volumineuses et bruyantes et aux très beaux rochers sculptés par l’érosion. Il est malheureusement difficile de trouver des accès tant les panneaux « Propriété privée » abondent.

Rocky Cape :

Vous l’avez compris depuis le premier billet sur la Tasmanie. Délicat d’apprécier cette île si vous n’aimez pas la nature. Ce tout petit parc (payant) vaut le détour pour ses deux abris aborigènes ainsi que pour le point de vue depuis le phare.

Note de Senior : Si vous suivez habituellement ses articles sur l’Australie vous l’avez compris, c’est l’avis de celle que j’aime, mon humaniste.

Je rappelle l’achat indispensable d’un pass bimensuel qui autorise l’entrée dans tous les parcs nationaux tasmans pour seulement 60 dollars. Donc, à 24 dollars l’entrée par véhicule (jusqu’à 8 personnes) il est vite amorti.

Burnie

A ne pas confondre (comme moi) avec sa presque homonyme Bruny Island. Cette ville industrielle et industrieuse met en avant la qualité de ses artisans et des activités dont l’intérêt m’a paru limité.  Sans doute mon point de vue aurait-il été différent si nous avions réussi à voir des platypus (ou ornythorinque) en liberté dans le Fern glade Reserve.

Il est bien plus facile d’observer des pingouins (longez la barrière qui les protège des attaques de chiens et autres prédateurs). Il est également possible de se réunir avec les bénévoles pros qui vous expliqueront la vie et les mœurs de ces petites bestioles. L’heure du rendez-vous dépend de la saison puisque ces volatiles se déplacent à la nuit tombée. Renseignez-vous au Visitor Center, juste à côté. Si vous passez près de la barrière de protection un peu avant l’heure tardive prévue par les bénévoles, vous pourrez avoir la chance de les voir à la lumière du jour.

Il existe aussi un très beau jardin Emu Valley sur lequel nous avons fait l’impasse vu les trombes d’eau déversées sur nous par un ciel pas content.

Cradle Mountain

Incontournable et fabuleux. J’ai adoré m’y promener et croiser de jolies bestioles poilues, que ce soit des wombats en plein repas ou des échidnés à la recherche de fourmis. En pleine saison, une navette gratuite vous emmène à différents points du parc. Votre véhicule pourra rester sagement sur le parking. Et vous pouvez commencer une balade à un endroit, la terminer à un autre et revenir en navette.

Attention : les balades sont si agréables qu’il est facile de les enchainer et de marcher bien plus que prévu. Notre exemple : partis pour une balade de 3 heures, nous avons doublé le temps à cause des « bon, on va voir un peu plus loin, juste un peu ». Pensez à vous enregistrer avant chaque balade et à signer dès votre retour. Obligatoire.

Nos incontournables :

Difficile de choisir, vous l’avez compris. Je me lance.

 

Pencil Pine and Knyvet Falls:

Deux balades faciles qui se succèdent. Forêts, cascades et wombats mangeant, creusant ou se grattant. Un festival !

Enchanted Nature Walk :

Très agréable promenade dans une forêt style enchantée avec mousses, formes étranges et même un echnidé en plein repas. Oui, c’était son heure apparemment.

Lake Dove

La partie la plus photographiée du parc, je pense. Si possible, évitez vacances scolaires et nouvel an chinois.

 

Boardcoast walk

Part du Ranger Centre jusqu’à Creek. La promenade très balisée et extrêmement bien aménagée en toute protection de la nature : vous marchez la plupart du temps sur une passerelle en bois qui dissimule des tuyaux d’eau et d’électricité et évite que les promeneurs marchent sur des plantes fragiles.

Wombat Pool, Marion Lookout Crater Fallls et Crater Lake

La voilà, la balade non prévue mais exceptionnelle. Nous avons dégusté notre repas sur un banc en admirant Wombat pool et en discutant avec deux jeunes françaises installées à Melbourne. Puis, le point de vue Marion Lookout nous attirant, nous sommes partis le voir de plus près et encore un peu et encore plus et on y est ! Fatiguant, bonne grimpette, passage un peu étroit avec chaines mais le sommet en vaut la peine. Vraiment ! Le panorama à 360° y est exceptionnel avec vue sur les très nombreux lacs de la région. Et retour (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué = ma devise !) par le Crater Lake et les Crater Falls. Le Crater Lake est un joyau enserré dans des montagnes ? Quelles couleurs !  Les chutes d’eau m’ont surprise. Elles sont plus impressionnantes qu’attendues.

Et pour bien terminer cette promenade de rêve, j’ai pu admirer, sur le pas de son terrier, un bébé wombat. Oui, je suis raide dingue de ces petits animaux-là.

Un conseil :

Si comme nous, vous envisagez de dormir dans l’enceinte du parc, prévoyez longtemps à l’avance. Nous avons pu y séjourner une nuit grâce à une annulation de dernière minute.

Et avant que l’on me demande la vidéo du bébé wombat, la voici :

Conclusion provisoire

Nous avons quitté le Cradle Mountain des étoiles dans les yeux, avons rendu la voiture et repris le ferry pour regagner le continent. Mais notre aventure australienne n’est pas encore terminée. La prochaine fois, nous vous emmènerons à Perth sur la côte ouest de l’Australie.

En attendant, bonne semaine à tous.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.