La nature tasmane, là où les pingouins se promènent en liberté

Ah la nature tasmane et la sensation d’aller là où elle s’exprime pleinement, sans contrainte humaine. Après avoir découvert une partie du Nord puis Hobart et ses environs, nous vous entrainons dans la grand sud, le Far Southern jusqu’au point le plus austral de l’Australie.

La Nature tasmane dans le Grand Sud

 

Partons dans les îles. Vous nous suivez ?

Bruny Island

Lighthouse :

le phare se visite sur réservation et vous saurez tout sur son histoire. Si comme nous, vous préférez faire l’impasse sur la notion culture de la colonisation, les points de vue depuis sa base sont remarquables. Nous y avons admiré, un peu à l’écart bien sûr, notre premier échidné pendant de longues minutes.

Cloudy Bay :

accès après une longue piste de terre. (Attention aux nids de poules !). Comme souvent en Tasmanie, les plages de sable blanc sont longues, immaculées et sans population. Ici une touche de calme désuet et sauvage.

Adventure Bay :

ici vous attend une balade facile de 1h à 3h selon vos envies et disponibilités avec de belles vues sur la côte.

The Neck,

incontournable où accompagné de quelques dizaines de touristes, vous grimperez quelques marches pour admirer cette curiosité géographique. Le soir, les colonies de pingouins traversent la route sans peur. Aux automobilistes de s’adapter.

Indispensable selon nous :

la boucle au nord de l’île de Barnes Bay à Dennes Oint et Kilora. Bien que ce soient des pistes qui y conduisent, elles sont en bon état. Et la balade vaut le détour. Qu’il doit faire bon se réveiller le matin face à une vue si exceptionnelle.

Bon à savoir :

Cette île tasmane est accessible par ferry et payante pour les véhicules. Vu sa taille, il est indispensable d’être véhiculé. Il en coute 38 dollars par aller-retour par voiture. Un départ toutes les 30 mn sans réservation. Vu sa popularité, je vous conseille d’arriver tôt à Kettering. Il est possible de loger sur l’île ce qui, si vous avez l’intention de tester plusieurs balades est une excellente idée.

Far Southern

Traduit par le « sud lointain », cette région nous a enchantés.

Quelques photos en vrac rien que pour vous.

Geeveston :

cette ville mérite un arrêt pour un personnage original. Le propriétaire de la casse en bord de route est fan de street art et transforme les abords de son entreprise en œuvre d’art. il loue les talents d’un jeune artiste. Actuellement, celui-ci réalise une grande fresque sur la mythologie grecque. Considérant que les Tasmans connaissent très peu ces légendes, il a prévu d’adjoindre des panonceaux explicatifs. J’ai pu admirer le début de cette réalisation. Mais mon préféré reste le kangourou fou. Si vous passez par là, pensez à m’envoyer les photos de l’œuvre terminée. Merci !

nature tasmane particulière

Hastings Caves :

grottes souterraines agréables à visiter surtout par temps de pluie mais pas extraordinaires selon moi.

Thermal Springs :

pas assez chaudes à mon goût mais il est toujours agréable d’être en pleine nature, immergé jusqu’au cou dans une eau plus chaude que la température extérieure.

Cockle creek :

les kilomètres de piste cachent un joyau, le point le plus austral de l’Australie atteignable en voiture. Une baleine sculptée vous y attend et de là, une balade facile de 2 h vous emmène jusqu’à Fishers Point, lieu où les chasseurs de baleines s’affairaient. Métier dangereux disaient-ils mais très lucratif. Même sans aucun intérêt pour cette profession, il est impossible de ne pas apprécier les vues sur la mer, les montagnes, le calme, l’apaisement et l’envie de se poser et d’admirer. L’intérêt de cette promenade sur le sable ou des rochers glissants parfois réside dans la vision de la nature tout au long du chemin. Là, la présence humaine de plus en plus sommaire s’efface doucement.

Pour Senior, sous un aspect bien différent et moins spectaculaire, cette pointe Est de Cockle Creek vaut les orgues basaltiques du cap Hauy.

Notre coup de cœur local :

Si vous souhaitez résider dans cette région, nous vous conseillons de réserver chez Halcyon at Dover, très charmant Bed & Breakfast. Nous y avons été charmés par la demeure, sa décoration anglaise sans surcharge aucune et la gentillesse sans faille de notre hôtesse. Et tout ceci avec un excellent rapport qualité-prix. Les deux chambres étant souvent réservées, pensez à les contacter à l’avance. Le petit déjeuner pris en compagnie de notre hôtesse restera un souvenir vraiment agréable.

 

Conclusion provisoire

C’est fini pour cette semaine. La semaine prochaine, nous repartons dans le Nord en douceur, sans vous bousculer.

Excellente semaine.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.