Top 10 des femmes grandes voyageuses

voyager

Top 10 des grandes voyageuses 

 

 Aujourd’hui, je vais délaisser le guide des bonnes manières à Pékin ou comment voyager sans quitter la France pour m’orienter vers un sujet qui me tient à cœur. non, je ne vous parlerais pas de mon amour des murs peints.

Il est facile de trouver des ouvrages relatant les exploits des grands voyageurs, de l’Antiquité à nos jours. Si on questionne un passant lambda, il pourra vous citer un grand voyageur. Au pire, relent de cours d’histoire passés à côté du radiateur, il dira : Christophe Colomb ou Vasco de Gama.

Si la demande se précise et qu’elle porte sur UNE grande voyageuse… 

Soit l’interpellé bougonne et répond que ce n’est pas le rôle des femmes que de bourlinguer autour du monde,

Soit il rétorque qu’il n’en connait pas, qu’à sa connaissance il n’existe que des hommes grands voyageurs,

Soit il est érudit (ou élevé par une mère féministe) et citera Alexandra David Néel ou répliquera qu’être une femme est déjà une grande aventure.

Des femmes ont voyagé, depuis la nuit des temps, que ce soit par plaisir ou par obligation, seules ou accompagnées.Pensons à Sissi, impératrice d’Autriche qui allait cacher son spleen sur les hauteurs de Corfou ou aux femmes d’officiers, suivant leur époux dans leur nouvelle affectation.

Petit aparté :
Je ne sais pas depuis quelle année le mot « féministe » a pris cette connotation péjorative. Je remercie, quant à moi, mes aînées pour leurs combats et j’apprécie la liberté qu’elles m’ont octroyée après des années de lutte, liberté de penser, d’agir, même de voter…
Fin de l’aparté.

Je me suis donc plongée dans ce sujet délicat et j’ai l’immense plaisir et l’honneur de vous présenter ma liste (toute subjective) de 10 femmes Grandes Voyageuses (on dirait un nom de pass SNCF !) :

 

 

grande voyageuseAlexandra DAVID NEEL

Sa vie est digne d’un roman. Sa liberté d’être à l’époque à laquelle elle a vécu mérite d’être soulignée. Les femmes restaient mineures et passaient de l’autorité d’un père à celle d’un mari. La sexualité avant le mariage était réservée aux femmes de mauvaise vie et aux hommes. Elle a parcouru le monde à l’âge où ses consœurs devenaient grand-mères.

Elle reste connue pour avoir réussi à être la première occidentale à pénétrer à Lhassa au Tibet. De sa première fugue à l’âge de cinq ans jusqu’à sa mort à l’âge de 101 ans, elle demeurera égale, sans compromission.

Lecture conseillée : Voyage d’une parisienne à Lhassa. Pour mieux cerner la vie et le caractère impétueux de cette femme, il est intéressant de lire : 10 ans avec Alexandra David Néel de Marie-Madeleine Peyronnet.

Un site lui est consacré: http://alexandra-david-neel.com/

 

 

ieIsabelle EBERHARDT

«Nomade j’étais, quand toute petite je rêvais en regardant les routes, nomade je resterais toute ma vie, amoureuse des horizons changeants, des lointains encore inexplorés.»

Déguisée en homme, elle parcourt le Sud algérien, adopte la religion musulmane et partage la vie quotidienne des bédouins.

Pour en savoir plus sur ce personnage attachant, mort très jeune (27 ans), suivez ce lien : http://www.ecrivains-voyageurs.net/lectures/lectures52.htm

Comme lectures de cet écrivain, je vous conseille « Au pays des sables ». Nul doute que vous brûlerez d’envie de faire votre baluchon et de partir dans le désert.

 

 

ams

Anne-Marie SCHWARZENBACH 

Jeune femme suisse anticonformiste, elle fuira son milieu d’origine, deviendra journaliste, écrivain, photographe et archéologue. Elle voyagera en Ford avec Elsa Maillart de Genève à Kaboul. Elle meurt jeune (34 ans) d’un accident de bicyclette.

Pour mieux la connaitre, je vous conseille de lire « la vallée heureuse ». A éviter toutefois si vous trainez une petite déprime.

 

Ella MAILLARTem

 

Voyageuse, écrivaine et photographe suisse. Très sportive, elle fonde à 16 ans le premier club de hockey féminin en Suisse romande. Avant de partir avec Anne-Marie SCHWARZENBACH jusqu’à Kaboul, elle aura parcouru l’Asie centrale soviétique puis avec Peter Fleming, elle voyagera de Pékin à Srinagar (6000 kms)… Et ce n’est pas fini.

Pour découvrir la suite, cliquez ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ella_Maillart

Comme première lecture, je vous propose Croisières et Caravanes.

 

Jéromine PASTEUR

une des grandes voyageuses

Aventurière et écrivain. Depuis de nombreuses années, elle vit plusieurs mois par an dans la forêt amazonienne au Pérou avec sa seconde famille, les Ashaninkas. Elle se bat pour la sauvegarde de la planète et des écosystèmes.

Elle a reçu le prix Victor de l’aventure en 1987. Elle a été élue Homme de l’année en 1988. Elle raconte son expérience amazonienne dans Chaveta. Chacun de ses livres, romans ou récits, est un régal.

Son site :
http://www.vivelaterre.com/indibio/jeromine-pasteur/

 

 

sb

Sybille BEDFORD

voyageuse cosmopolite et polyglotte, écrivain et journaliste. Elle a couvert pour le magazine Life de grands procès judiciaires.Ses amitiés ? Certains auteurs marquants comme Aldous Huxley (le meilleur des mondes).

Mon livre préféré de cet auteur : visite à Don Otavio.

 

Odette du PUYGAUDEAU

 

Dessinatrice styliste, journaliste et ethnologue. Elle devient une des premières femmes à ods’embarquer sur un thonier breton. L’Afrique deviendra le terrain de ses explorations.

J’aime beaucoup son livre : “Pieds nus à travers la Mauritanie”.

Pour en savoir plus, ce lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Odette_du_Puigaudeau

 

 

 Anita CONTI

 

Océanographe et photographe. Elle a consacré sa vie à la mer, établissant des relevés cartographiques, séjournant des mois sur des chalutiers. Elle lance en 1939 un cri d’alarme : la mer n’est pas inépuisable. Elle se battra toute sa vie pour une pèche en harmonie avec la mer.

Pour mieux connaitre sa vie, vous pouvez lire « 20000 lieues sur les mers » ou regarder cette vidéo : http://antoinemartinprod.fr/film/affiche/id/384

 

 

Freya STARKfs

Journaliste. En 1930, à l’âge de 37 ans, elle quitte Bagdad seule pour découvrir le Luristan (province d’Iran). Sa passion pour l’Orient ne se démentira jamais. Elle fait l’objet d’un véritable culte outre-manche.

Pour la connaitre mieux : http://en.wikipedia.org/wiki/Freya_Stark

 

 

 

Priscilla TELMONpt

Photographe, écrivain, grand reporter, documentariste et membre de la société des explorateurs français. Elle voyage à pied, à cheval, seule ou accompagnée. Un de ses voyages ? Elle traverse seule et à pied l’Himalaya sur les traces d’Alexandra David Néel.

J’aime tous ses écrits.

Je vous conseille de débuter par Carnets de steppes : à cheval à travers l’Asie Centrale. Elle a produit de nombreux documentaires.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Priscilla_Telmon

 

 

Dans cette liste, lesquelles connaissiez-vous ?

Lesquelles vous donnent envie de voyager ?

Lesquelles vous impressionnent ?

Quelles grandes voyageuses ai-je omis dans cette liste (réduite à dix noms) ?

Qui souhaiteriez-vous y voir figurer ?

Laissez-moi vos propositions en commentaires.

J’écrirai un second article en tenant compte de vos corrections.

Bonnes découvertes, bonne lecture et bon voyage

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • ecrivanes voyageuses
  • récit voyageuse suisse

6 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :