Il n’y a pas d’âge pour voyager : la preuve ?

y a-t-il un âge pour voyager ?

 Quel âge pour voyager ?

Chacun de nous mène sa vie comme il l’entend, comme il le peut, en s’adaptant aux évènements imprévus, aux circonstances. On peut avoir tendance à remettre à plus tard ce que nous envisageons avec plaisir : voyager.

Pourquoi ?y a-t-il un âge pour voyager ?

• Les enfants sont petits,
• Les conditions sanitaires ailleurs nous effrayent,
• Nos économies ont été englouties dans la nouvelle voiture,
• Notre emploi ne nous laisse que quelques semaines pour souffler. Alors, crapahuter…
• Et toute autre simili-raison qui vous vient à l’esprit…

A l’âge de la retraite, certains s’interrogent : ont-ils encore l’âge de leurs rêves ? Peut-on se lancer autour du monde à l’âge où nos grands-parents, perclus de rhumatismes, enfilaient leurs charentaises et attendaient la fin au coin du poêle ?

Vous croyez vraiment que TOUS les retraités se complaisent à la lecture du journal, aux petites courses et au groupe de scrabble ?
Je vais vous prouver le contraire. Car pas plus qu’il n’y a un age pour aimer,

Non, il n’y a pas d’âge pour voyager 

Vous pourrez adapter vos désirs de voyage à vos contraintes physiques et pécuniaires. Grace aux progrès médicaux, avoir 60 ans actuellement n’est pas une maladie. C’est un fait. Pas plus.

Vous ne me croyez pas ? Voici quelques exemples qui vont vous aider à réfléchir :

un âge pour voyager ?

Alexandra David-Néel (mon idole !) :

Elle fut, à 56 ans, la première femme occidentale à séjourner à Lhassa, au Tibet. Elle quitta l’Europe pour voyager plus intensément en 1911 (44 ans) et n’y reviendra qu’en 1925 (58 ans). Elle repartira en Chine en 1937, à l’âge canonique de 67 ans. Elle ne rentrera en France qu’à la mort de son mari en 1946 (78 ans).

Pour l’anecdote, elle demanda le renouvellement de son passeport l’année de ses cents ans. Je vous renvoie à ce lien pour en découvrir plus sur la vie et la personnalité de cette femme dont les maitres-mots furent liberté, apprentissage et voyage.

Pour en savoir plus sur elle ? Suivez ce lien : http://alexandra-david-neel.com/

Sur les chemins du mondeBernard Ollivier

A l’âge de la retraite, il a la douleur de perdre sa femme avec laquelle il avait projeté de voyager. Il parcourt le Chemin de St Jacques puis, en trois années, marche sur la Route de la Soie, d’Istanbul (Turquie) à Xian (Chine).

Plus tard, grâce aux revenus générés par ses récits, il crée une association de réinsertion par la marche pour des jeunes en difficultés. Je vous conseille vivement de lire ses ouvrages. Tous sont passionnants, qu’ils décrivent son chemin de vie ou ses multiples expériences de marcheur.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : http://www.assoseuil.org/bernardollivier.html

age pour réaliser ses reves

Anthony Smith :

En 2011, cet anglais de 85 ans traverse l’Océan Atlantique (excusez du peu !) sur un radeau de 12 mètres, fait de tuyaux de plomberie et de conduites de gaz. Avec ses trois hommes d’équipage, tous âgés de plus de 55 ans, il a relié les îles Canaries à l’archipel des Caraïbes en 66 jours. Pas mal, non ?

Plus sur lui

 jean beliveauJean Béliveau :

Il a fait le tour du monde à la marche en 4077 jours soit onze ans. Il est parti le jour de son 45eme anniversaire. Il a parcouru 75 563 kilomètres et 64 pays. Il avait donc 56 ans à la fin de son périple.
Il a effectué cette marche dans le cadre de la décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. Sa marche a été reconnue par l’Unesco.

En connaitre plus sur lui et son périple ? Suivez ce lien : http://wwwalk.org/

Roger Allsopp Roger Allsopp

Ce chirurgien anglais de Guernesey est devenu à l’âge de 70 ans et 4 mois, le plus vieux recordman à traverser à la nage les trente-neuf kilomètres de la Manche, entre Douvres et Sangatte en 17heures, 51 minutes et 10 secondes. Son objectif ? Faire parler de lui ? Non. Lever des fonds pour financer du matériel médical pour la recherche contre le cancer à l’Université de Southampton, dans le sud de l’Angleterre.

En connaitre plus sur lui ? Bien sur. Suivez ce lien :

Conclusion provisoire

Alors, qu’en dîtes-vous ? Y-a-t-il un age pour voyager ? Votre âge est-il toujours un obstacle ? Ou l’envie de voyager peut-elle dépasser vos craintes ?

Beaucoup de personnes m’ont avoué leur envie de partir et leur jalousie vis-à-vis de moi, tout au long de ma vie.

Oui, j’ai voyagé. Oui, je voyage. Oui, je voyagerai. J’ai adapté mes contraintes familiales, professionnelles et financières à mon besoin de voyager. J’ai dormi dehors, dans des gares ou sur du gros gravier (si !). Je ne le ferai plus. MAIS grâce aux sites de couchsurfing ou mieux selon Monsieur, ceux de Airbnb, de Bedycasa ou Housetrip, je continue à découvrir le monde.

Et vous ?

 

Rien ne vous oblige à parcourir la planète à pied, dans des conditions de confort spartiates. Vous pouvez débuter sagement en partantà la découverte des murs peints en France, en parcourant le Chemin de St Jacques de Compostelle ou courir la France au fil des festivals de cultures duMonde. Lancez-vous, à votre mesure et à celle de vos désirs. Et si voyager au fil des émissions télé vous suffit, assumez.  Vous avez le droit de choisir à quoi doit ressembler votre vie.

 

Et vous, qu’attendez-vous ? Quels sont vos blocages ?

Quel point souhaitez-vous me voir développer ?

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.