L’art et Florence…. Nous vous avons déjà emmenés à Florence pour y découvrir les Immanquables, les Incontournables, les lieux que vous deviez voir sur place au risque de passer à côté de Merveilles. Et comme d’habitude, nous sommes hautement subjectifs dans les lieux que nous vous conseillons.
Oui, les oeuvres d’art jalonnent cette ville. Pour info, il parait donc logique que l’hôpital du coin ait une unité spécial « Syndrome de Stendhal » pour les touristes victimes d’une overdose de culture et de beauté. Eglises et musées rivalisent d’intérêt pour captiver amateurs d’art et touristes. Oui, l’art se niche partout à Florence… même là où on ne l’attend pas.
Le Street Art et Florence

Qu’est ce que l’Art ?

Comment définir le Beau, l’Artistique ? Plus encore, puisque c’est le sujet de cet article, comment définir le Street Art ou art de la rue ? Les peintures à la bombe qui s’affichent sur les murs ? Les graffitis ?
Certes oui. Mais il n’y a pas que ça. La preuve. A Florence, nous avons découvert un autre art urbain, le détournement de panneaux de signalisation. Prenez un simple sens interdit, comme celui-ci. Qu’a-t-il de particulier, d’original, de subversif ? Et là?
Cet article sera volontairement assez pauvre en texte pour laisser plus de place aux images à travers les photos de Senior.

Florence, et ses beautés moins classiques
Imaginez-nous, cependant, dans une des villes symbolisant la Renaissance et le classicisme, courir les rues pour capturer l’image d’un détournement de panneau, plus ou moins réussi. Il nous a fallu ouvrir l’œil. Certains ne se sont révélés à nous qu’à notre 10 ème passage.
Peut être ne voyons-nous que ce que nous sommes prêts à regarder ?

Rien que pour vous, les plus beaux échantillons observés lors de notre séjour à Florence. De l’art, je vous dis !









Mon panneau préféré
Et vous, quel panneau préférez-vous ? Si vous êtes déjà allé à Florence, les aviez-vous remarqués ? Quelle est votre définition de l’Art ? Les boites aux lettres de Nouvelle Zélande ou de Saint Martin d’Abbat tout comme le Street Art en font-ils partie, au même titre que ces panneaux ?
Commentez, nous vous répondrons ! Et si vous connaissez d’autres villes avec des panneaux détournés, en France, en Europe ou ailleurs, indiquez-nous les, nous irons peut être y faire un tour grâce à vous !

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.
Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

5 commentaires
[…] Florence est réputée la ville la plus chère d’Italie en termes d’hébergement, réputation non usurpée. Quand vous choisissez votre lieu de villégiature, privilégiez l’emplacement en plein centre-ville ancien. Une petite pension sera bien plus agréable à vivre qu’un très bel hôtel excentré. Pensez que vos passerez votre temps dehors à vous balader et non à admirer le décor de votre chambre. […]
[…] St Julien Molin Molette (dont j’adore le nom) où vous découvrirez la fabrication des bonbons (Miam !) et ses panneaux de signalisation sur le style de Florence. […]
[…] insolites d’art contemporain, que ce soit les boîtes aux lettres en Nouvelle Zélande, les panneaux détournés à Florence ou encore les murs peints à […]
– « L’Albatros » de Baudelaire: Poème si triste, je me sens pourtant tellement bien en le relisant.
– « Le Coup de Vent » de Corot: Le vent me pousse, j’entends les rafales, j’ai tout quitté, je suis dans l’oeuvre.
C’est cela ma définition de l’Art: Un mystère qui me permet d’être bien, ailleurs, dans le monde de l’artiste.
Merci Senior pour la clef qui permet de s’aventurer de l’autre côté du sens interdit et qui fait de ce panneau mon préféré.
Merci à vous. Comme je l’ai dit, la beauté est partout et j’adore le lien que vous faites entre le panneau et le poème de Baudelaire et le tableau de Corot.